Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LITTERATURE

Le général Moussa Mahamat Djoui retrace son "parcours de militaire tchadien"


Alwihda Info | Par Blaise Masrambaye - 14 Janvier 2023



Les langues se délient dorénavant à "la grande muette". Le général Moussa Mahamat Djoui vient de publier aux éditions Ifrikiya "Le parcours d'un militaire tchadien". La cérémonie de présentation de l'œuvre a lieu ce matin dans la grande salle de l'Office national des médias audiovisuels (ONAMA).

Le livre autobiographique "est une véritable odyssée qui retrace une vie riche d'amitié, de fraternité mais aussi de difficultés", analyse l'écrivain Ali Abdelrhamane Haggar. Une amitié que l'auteur a nouée avec tout le monde. "Moussa Djoui est un Tchadien honnête qui aime un Tchad uni. Il est estimé de ses troupes. Il est comme un frère, il a même assisté à mon mariage", loue le général Blabagué, ami de longue date de l'écrivain.

Au delà d'une simple narration d'une vie d'un soldat, Moussa Mahamat Djoui rend hommage aux soldats morts dans les champs de bataille, notamment son vieil ami Idriss Déby Itno. Il a la volonté de faire aux autres Tchadiens l'histoire "tumultueuse" du Tchad. Une histoire qui permette de corriger les erreurs pour bâtir un "Tchad émergent".

Moussa Djoui écrit aussi pour faire tomber les préjugés autour de l'armée tchadienne. Dans la pensée commune, "les militaires n'ont pas fréquenté, ils ne savent pas parler français", relaie Brahim Dadi, modérateur de la séance. La production littéraire de Moussa Djoui prouve donc le contraire.Me général écrit aussi pour prouver que les grades "ne sont pas que des gratifications". L'armée est une institution comme les autres, très utile comme l'atteste les interventions du génie militaire pendant l'inondation de la capitale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)