Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le parcours d'un tchadien, aujord'hui dirigeant d'un groupe de cinq sociétés


Alwihda Info | Par Djamil @ - 20 Janvier 2009


Achille Roger
Achille Roger
« Libérer la confiance… »

Achille Roger a aujourd'hui 42 ans. Né au Tchad, à N'Djamena, ce solide gaillard est arrivé en France à l'âge de 8 ans. D'abord en région parisienne, avec son père (blanc) adoptif, puis en 1984 à Dijon après son Bac. Des études de maths, de chimie et une Maîtrise d'économie en poche, Achille dirige aujourd'hui un petit groupe composé de cinq sociétés (quelque 120 salariés entre Paris en Lyon) orientées dans les domaines de la sécurité et du gardiennage. Il est par ailleurs ancien sportif de haut niveau (boxe française et kick boxing).

« Je dois avouer que concernant ma couleur de peau, je n'ai rien subi de frontal en terme de brimades. Et puis il ne faut pas être parano non plus… Disons que me concernant, j'ai plutôt eu de la chance et que j'ai été assez rapidement « francisé » avec un père blanc. Je n'ai donc pas connu vraiment de difficultés d'intégration. »

Réputé dans le milieu des nuits dijonnaises dans le cadre de son activité de portier de discothèque, Achille Roger confie également que la pratique du sport a été « un formidable vecteur d'intégration. J'ai porté les couleurs de l'équipe de France, ça aide. »

« L'arrivée d'Obama peut nous aider. Libérer la confiance, écarter les préjugés, pousser les partis politiques à nous tendre la main aussi. Cela pourrait nous faire du bien car dans mon activité professionnelle par exemple, je sens que je dois toujours en faire plus que les autres. Je dois vendre mon savoir-faire au-dessus de mon image. Mais c'est ainsi » commente ce père de cinq enfants, marié à une Alsacienne.

« En Côte-d'Or, on ne peut pas dire que les noirs pèsent beaucoup en terme de démographie. Et il n'y a pas vraiment de communauté. Peut-être d'ailleurs sommes-nous « forcés » à une certaine « discrétion ». Ce sont toutes ces choses que cette élection pourrait un jour changer… »

J.-Ph.G



1.Posté par paul fournier le 06/11/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
achille Roger est un escroc qui a volé tous ces employés et escroquer ses clients.

2.Posté par toto21 le 05/09/2015 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo champion

3.Posté par toto21 le 05/09/2015 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel exemple champion du monde et chef d'entreprise toujours modeste. Respect pour Mr Roger .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.