Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le président Buhari nomme un envoyé spécial pour le Tchad


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 31 Mai 2021


Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a approuvé la nomination de l'Ambassadeur Babagana Kingibe, en tant qu'Envoyé spécial avec rang de ministre, au Tchad et dans la région du bassin du lac Tchad.

Cette nomination d'un Envoyé spécial par le président est également en accord avec la résolution du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad, sur la situation au Tchad le 25 mai 2021.

L'Envoyé spécial devra entre autres suivre l'évolution de la situation au Tchad et dans la région du bassin du lac Tchad ; contribuer à la réconciliation et à la progression harmonieuse vers le retour à la démocratie à la fin du mandat du Conseil militaire de transition actuel ; collaborer avec les pays membres et les partenaires de la région ayant des initiatives similaires pour restaurer la stabilité, promouvoir la paix et la sécurité ; et promouvoir toute autre initiative visant à restaurer la paix et la sécurité au Tchad, dans le nord-est du Nigeria et dans la région du bassin du lac Tchad.

“Par cette nomination, le président Buhari a démontré la détermination du Nigéria à mener des efforts de sécurité régionale qui stabiliseront la région du bassin du lac Tchad, ramèneront la paix au Tchad et élimineront finalement l'insurrection de boko haram dans la zone nord-est du Nigéria”, indique la Présidence du Nigeria.

Il s'agit également de l'accomplissement de la promesse faite par le président au général Mahamat Deby Itno, président du Conseil militaire de transition du Tchad, de soutenir une progression sans heurts vers le retour à un régime démocratique, lors de sa visite au Nigeria en mai 2021.

L'Envoyé spécial, l'ambassadeur Babagana Kingibe, est un diplomate accompli et polyglotte, qui a servi la nation à plusieurs reprises en tant que secrétaire permanent fédéral, secrétaire de l'Assemblée constituante, ministre et secrétaire du gouvernement de la Fédération. Il a également participé aux précédents pourparlers de réconciliation entre le Nigeria et le Tchad.