Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Les Nigeria reporte ses élections au 28 mars


Alwihda Info | Par bbc - 8 Février 2015 modifié le 8 Février 2015 - 04:20

Attahiru Jega, le président de la Commission électorale nationale indépendante a expliqué avoir donné suite à une requête des responsables de la sécurité, qui ont jugé "déraisonnable" de maintenir la date des élections au 14 février 2015.



Selon cette Commission, 68,8 millions d'électeurs sur une population globale de 170 millions d'habitants sont inscrits sur les listes mais la distribution des cartes d'électeurs est confrontée à des problèmes logistiques dans plusieurs régions, notamment dans le nord-est, où plus de 20 millions de Nigérians n’ont pas pu retirer leurs cartes d’électeurs.

Il y a un mois, le conseiller national à la sécurité du président nigérian, Sambo Dasuki avait émis la même inquiétude, souhaitant que l'élection présidentielle soit reportée, car 30 millions de cartes d'électeurs n'avaient toujours pas été distribuées.

Il y a quelques jours, les militants de Boko Haram ont violemment attaqué Maiduguri, la plus importante ville du nord-est avant d’être repoussés par l’armée nigériane.

Les Etats de Borno et Yobé, 2 Etats sur 36 que compte le Nigéria sont partiellement contrôlés par Boko Haram.

Mais une question se pose : ce report de 45 jours permettra-t-il de tenir les élections dans les conditions souhaitées ?

Pas si sûr, même si depuis trois semaines, les troupes tchado-camerounaises traquent la secte islamiste le long des frontières Cameroun-Niger-Nigéria.

Les Etats-Unis avaient pourtant demandé que les élections présidentielle et législatives au Nigeria se tiennent le 14 février comme prévu.

La porte-parole adjointe du Département d'Etat, Marie Harf a dans un communiqué indiqué que les Etats-Unis sont favorables "à un processus électoral pacifique, libre, transparent et crédible au Nigeria et réitèrent leurs appels à tous les candidats, aux militants et aux citoyens nigérians à rejeter toute violence liée aux élections".