Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Les banques sous le projecteur d’Alwihda?


Alwihda Info | Par - 21 Juillet 2011


Les banques sous le projecteur d’Alwihda?

Elysée N

Dans le cadre de ses enquêtes sur les banques accréditées au Tchad pour savoir ce qui s’y passe, le journal Alwihda Actualités  s’oblige le plaisir de présenter quelques banques de la place à ses lecteurs.
 
Nous avons la Banque des États de l’Afrique Centrale(BEAC), la Banque Mondiale et le Fonds Mondial International (FMI) toutes les deux logées dans les locaux de la BEAC sur l’Avenue Charles de Gaulle face au palais de la justice.  La Banque Commerciale du Chari (BCC), l’ Éco Bank, Banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA), la Banque Africaine de Développement (BAD), la  Banque Agricole et Commerciale (BAC), l’Ora Bank qui a remplacé Financial BANK. Généralement toutes ces banques se trouvent sur le même axe du Général de Gaulle. Le Centre  des Chèques Postaux Money Gram transfert d’argent international, Commercial BankTchad (CBT) et Société Générale Tchad sont tous de voisins à la direction générale de téléphonie mobile Airtel. Il y a aussi la banque agricole se trouvant au canal Saint Martin.

Certaines personnes savent au moins qu’à l’étranger les chéquiers sont gratuits, mais il se pose la question de savoir est ce au Tchad c’est le même cas. Combien coûte un carnet de chéquier de 25, de 50 et de 100 chèques? L’ouverture de compte est-elle gratuite ?  Y a-t-il des crédits immobiliers, de ménage, d’auto, de vacances ?
 
Les banques disposent elles d’une politique de rachat de crédit ?  Peut- on obtenir des comptes en ligne dans ce pays de pétrole ?  Peut-on consulter ses comptes en ligne et comment ? Combien de distributeurs  automatiques a-t-on au Tchad?
 
Face à toutes ces questions Alwihda Actualités fera répondre les responsables des dites banques dans son prochain numéro.