Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Les forces tchadiennes pénètrent au Nigéria


Alwihda Info | Par BBC - 3 Février 2015


Les troupes tchadiennes ont lancé mardi une offensive terrestre contre les membres du groupe islamiste Boko Haram dans la ville nigériane de Gamboru, à la frontière camerounaise, dans le Nord-Est du pays.



Ces informations sont confirmées par Mike Omeri, porte-parole nigérian en matière de sécurité nationale, ainsi que par des habitants de la ville qui se sont réfugiés dans une ville camerounaise à la frontière avec le Nigeria.

L'offensive a été lancée par la force multinationale censée lutter contre le groupe, qui se compose de troupes des pays qui bordent le lac Tchad.

L’attaque intervient après deux semaines de frappes aériennes et d’artillerie, et d'échanges de tirs nourris avec les insurgés qui avaient pris la ville il y a plusieurs mois.

L'armée tchadienne avait bombardé lundi pour la troisième journée consécutive des positions du groupe islamiste Boko Haram à Gamboru.

L’insurrection de Boko Haram a longtemps été considérée comme un soulèvement contre le gouvernement nigérian, mais ces derniers mois, ce mouvement s’est transformé en crise régionale, obligeant les pays voisins à coordonner leurs efforts militaires.

De son côté, l’armée nigériane affirme que les insurgés seront combattus sur tous les fronts afin de reprendre les zones sous le contrôle de Boko Haram et mettre fin à l'insurrection.

L'Union africaine a pour sa part lancé un appel pour la création d’une force forte régionale de 7 500 hommes pour combattre Boko Haram.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)