Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Les institutions du groupe de la BID abritent le Forum du secteur privé


Alwihda Info | Par APO - 18 Août 2021

Le Forum se veut une plateforme idoine pour forger des relations d’affaires et des partenariats avec des parties prenantes de premier plan.


Les institutions du groupe de la BID abritent le Forum du secteur privé
Les institutions du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) spécialisées dans le développement du secteur privé organiseront le Forum du Secteur Privé le 2 septembre 2021, au City Congress Hall de Tachkent (Ouzbékistan). Les travaux du Forum s’étaleront de 9 h. 30 jusqu’à 16 h. 30 (heure de Tachkent). Le Forum sera organisé dans le cadre des Réunions annuelles des Conseils des Gouverneurs et des Assemblées générales des membres affiliés au Groupe de la BID, qui se tiennent sous le thème de « Riposte, Rétablissement et Relance : Pour un Après-Covid-19 de Résilience et de Prospérité pour Tous ».

L’objectif principal du Forum est de mettre en évidence les activités du Groupe de la BID dans les pays membres, les services qu’il offre, les initiatives qu’il mène et les solutions qu’il apporte aussi bien dans le secteur de l’investissement que du commerce et de l’assurance. Le Forum se veut une plateforme idoine pour forger des relations d’affaires et des partenariats avec des parties prenantes de premier plan. Il permet de partager les expériences, les réussites et les meilleures pratiques et d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce offertes par les pays de la Communautés des États indépendants. Par ailleurs, il permet de relier la communauté des affaires des pays membres en organisant des réunions parallèles entre entreprises d’une part et entre entreprises et gouvernements d’autre part.

Le Forum débattra des efforts nécessaires pour surmonter les difficultés engendrées par la pandémie à coronavirus. De même, il mettra en exergue le Programme stratégique de préparation et de riposte du Groupe de la BID, son enveloppe financière (2,3 milliards de dollars) et son approche dite des « 3R » (Riposte, Rétablissement et Relance).

Le Forum sera assisté d’intervenant de renom qui partageront leurs points de vue avec les directeurs généraux de trois membres affiliés au Groupe de la BID, à savoir la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (M. Oussama KAISSI), la Société islamique pour le développement du secteur privé (M. Ayman SEJINY) et la Société internationale islamique de financement du commerce (M. Hani SALEM SONBOL).

Le Forum devrait réunir plus de 1 000 participants, tous secteurs confondus, du monde entier, notamment des responsables de gouvernements, d’entreprises locales et internationales, d’institutions multilatérales et financières, de chambres de commerce et d’industrie, d’associations professionnelles et d’agences de promotion des investissements, des investisseurs, des entrepreneurs et des décideurs, ainsi que les gouverneurs de la BID.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.