Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Les irakiens manifestent contre la présence des militaires turcs


Alwihda Info | Par OBSISLAM - 13 Décembre 2015


Le déploiement de troupes turques dans les environs de Mossoul dans le nord de l'Irak ne plait apparemment pas aux irakiens. Plusieurs milliers d'Irakiens ont manifesté samedi contre le déploiement à Bagdad et Bassora.


Au moins 4.000 manifestants se sont rassemblés à la place Tahrir, dans le centre de Bagdad. La présence à Bassora a été estimée de plusieurs milliers qui ont défilé dans les rues de cette ville considérée comme la grande ville du sud de l'Irak.

Certains manifestants ont exprimé leur colère contre ce qu'ils considèrent comme une violation de la souveraineté nationale en brûlant des drapeaux turcs. D'autres ont déployé des banderoles "Mort à la Turquie ! Mort à Erdogan !".

La Turquie a déployé 150 militaires ce mois-ci, ce qui a provoqué une crise diplomatique sérieuse entre Ankara et Bagdad. Cette dernière a même saisi le Conseil de sécurité des Nations unies et exigé le retrait immédiat et sans condition de l'armée turque.

Ankara refuse de se retirer et assure que ses troupes sont présentes dans le cadre d'une mission internationale de formation et d'équipement des forces irakiennes en lutte contre DAECH… justification balayée par Bagdad qui nie avoir invité les militaires turcs sur son sol.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)