Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Les pays d'Afrique se voient imposer des modèles sociopolitiques (ambassadeur russe)


Alwihda Info | Par TASS - 12 Octobre 2021

ONU /TASS/. Des pays souverains d'Afrique se voient imposer certains modèles sociopolitiques et font face à des pressions économiques et politiques en cas de refus d'accepter ces derniers, a déclaré mardi Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU.


Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU. © Sputnik . Nancy Sissel
Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU. © Sputnik . Nancy Sissel
"Malheureusement, des États souverains se voient aujourd'hui imposer certains modèles sociopolitiques. Si ces pays font preuve d'indépendance ou ne respectent pas les "règles", ils font face à des sanctions unilatérales, des guerres commerciales voire à des changements de régime musclés", a-t-il dit dans son intervention au cours d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon lui, tout le monde a pu constater plus d'une fois des situations où "les élections étaient présentées comme un critère de progrès d'un État sur le chemin de stabilité de sa politique intérieure, comme si les élections en tant que telles constituaient une panacée", a-t-il ajouté.

En même temps, il y a des cas "où certains États font face à un changement de pouvoir illégal, ce qui ne provoque aucune réaction voire reçoit un soutien".