Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Lettre de M. Gourbal Djiddi Nokour


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 18 Janvier 2011


Président Fondateur du Parti Action Républicaine au Tchad (P.A.R) et Forces Armées D’Action Républicaine (FAAR)


Lettre de M. Gourbal Djiddi Nokour

C’est dans l’esprit de la négociation de la paix lancée par son Excellence  le Président de la République Idriss Deby Itno entre les oppositions et le gouvernement du Tchad.

 

Et  que nous vous écrivons à propos d’une paix entre les fils du Tchad, nous croyons qu’il est d’une extrême urgence de répondre à la volonté politique du chef de l’État.

 

Le Parti d’Action Républicaine croit que la guerre ne résoud rien, les Tchadiens doivent maintenant  jouir des potentialités que nous offre notre pays. Nous devrons tirer de leçons des passés douloureux des guerres inutiles.

 

Nous avons tenu l’intérêt de la patrie dans le plus haut estime et nous souhaitons toujours un rôle constructif pour permettre au Tchad de jouir d’un avenir pacifique, souverain, prospère et démocratique.

 

De plus, nous avons constate que la guerre civile au Tchad n’a fait qu’empirer : la perte de vies humains, matérielles et l’instabilité risque de continuer à se propager dans toute la région; c’est pour quoi, nous sommes favorable des pourparlers et la réconciliation.

 

Nous tenons à  vous assurer que le P.A.R, depuis le début, a insisté sur un règlement pacifique de les conflits, a exhorté a la modération toutes oppositions armées et a invité les pays amis et frontaliers à s’abstenir dans les affaires Tchado-tchadien.

 

Nous pensons que,  seulement  le destin qui donne le pouvoir ou l’arrache. Nous avons utilisés nombreuses pressions militaires et politiques pour faire partir le président Deby, il est toujours aux commandes du pouvoir.

 

On ne peut  y rien faire contre le destin, l’homme  est pour l’instant moindre mal ou meilleur. Et  il faudrait le soutenir pour mieux raffermir la démocratie qu’il a instauré, il faut quelque part reconnaitre les mérites de son adversaire politique.

 

Présentement au Tchad, il y a un minimum de démocratie, une certaine volonté de développer la patrie. Raison pour laquelle, nous demandons a tous les politico-militaires de revenir a des bons sentiments et de revenir au pays pour fumer le calumet de la paix-réconciliation avec le président Deby Itno.

 

Comme nous avons dit souvent, il n’est pas besoin d’être président de la république pour participer au développement du Tchad. En conclusion, nous avons une volonté résolue pour la paix et les dialogues.

 

Gourbal Djiddi Nokour Président Fondateur

du  Parti Action Républicaine au Tchad (P.A.R) &

Forces Armées D’Action Républicaine (FAAR)

Courrier : [email protected]

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)