Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Libye : des milices tripolitaines promettent un "Ouadi Doum 2" à Haftar


Alwihda Info | Par Avec AFP - 5 Avril 2019 modifié le 5 Avril 2019 - 14:31


Les forces du maréchal Khalifa Haftar en patrouille dans la ville de Sebha, au sud de la Libye. © AFP
Les forces du maréchal Khalifa Haftar en patrouille dans la ville de Sebha, au sud de la Libye. © AFP
La force de protection de Tripoli, une coalition de milices tripolitaines, a indiqué ce vendredi avoir participé à la reprise d'un barrage, après avoir annoncé une contre-offensive pour stopper l'avancée de l'ANL, des forces pro-Haftar.

Elle a donné le nom de "Ouadi Doum 2" à l'opération, en allusion à la défaite en 1987 du maréchal Haftar, alors officier sous le régime Kadhafi, dans la région de Ouadi Doum sur la bande d'Aouzou, à la frontière du Tchad. M. Haftar s'était fait prisonnier dans cette guerre visant à maintenir la présence de la Libye sur la bande d'Aouzou.

Le maréchal Khalifa a ordonné à ses forces d'« avancer » en direction de Tripoli. « L’heure a sonné », a déclaré le maréchal, ordonnant aux troupes qui lui sont loyales « d’avancer » sur Tripoli dans un message sonore, promettant d’épargner les civils, les « institutions de l’Etat » et les ressortissants étrangers.

Du côté du gouvernement internationalement reconnu, le Premier ministre Fayez al-Sarraj, a donné mercredi soir l'ordre aux forces qui le soutiennent de "faire face à toute menace".