Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Lomé accueille le Sommet Afrique-Israël du 16 au 20 octobre prochain


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Janvier 2017 modifié le 24 Janvier 2017 - 12:04


Lomé accueille le Sommet Afrique-Israël du 16 au 20 octobre prochain
Lomé, le 23 janvier 2017-Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a échangé ce lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Les discussions ont porté sur l’organisation prochaine par le Togo du Sommet Afrique-Israël.

A Jérusalem, Robert Dussey a été reçu par Benjamin Netanyahou avec qui il a échangé. Le ministre des Affaires étrangères a invité le Premier ministre israélien à effectuer une visite officielle au Togo. Robert Dussey a surtout invité son hôte à être présent en octobre prochain au premier Sommet Afrique-Israël qui se tiendra dans la capitale togolaise.

« Je reviens avec plaisir dans ce magnifique pays qu’est Israël, et tout particulièrement à Jérusalem. Vous vous êtes rendus en Afrique occidentale et en Afrique orientale, mais nous voulons vous donner toute l’Afrique », a déclaré Robert Dussey. De son côté, le Premier ministre israélien s’est dit heureux que Israël renforce ses liens avec l’Afrique et en particulier avec le Togo. « Nous tenons énormément à notre retour en Afrique orientale comme en Afrique occidentale », a affirmé Benjamin Netanyahou.

Le Sommet Afrique-Israël se tiendra à Lomé du 16 au 20 octobre prochain. Il verra la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat africains ainsi que des autorités israéliennes. Cette première grande rencontre entre les Etats africains et Israël  est placée sous le signe du renforcement de la coopération entre l’Afrique et Israël. Cette coopération est axée sur plusieurs domaines tels que l’agriculture, la technologie, le high-tech, les communications et la sécurité.

La visite du ministre des Affaires étrangères en Israël pour inviter officiellement Benjamin Netanyahou fait suite aux visites effectuées par le président de la République Faure Gnassingbé dans l’Etat hébreu. Le Togo et Israël entretiennent depuis de longues années des relations d’amitié et de coopération. Ces relations ont été renforcées ces dernières années dans plusieurs secteurs : l’agriculture et développement rural, la santé publique, l’éducation et l’enseignement supérieur, la science et la technologie, l’économie nationale, le développement communautaire, la protection sociale et l’intégration de la femme au processus de développement.