Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Londres présente lundi un nouveau plan de relance


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 18 Janvier 2009

Ce nouveau plan d'aide au système financier porte, selon le Premier ministre britannique Gordon Brown, sur le soutien des prêts à l'économie. Selon la presse, il s'agit surtout d'assurer les actifs à risque des banques à hauteur de 100 milliards de livres.


Londres présente lundi un nouveau plan de relance
Le système financier britannique va de nouveau être secouru par le gouvernement. Après un premier plan lancé en octobre dernier et visant à recapitaliser les banques, il est question cette fois-ci de relancer les prêts aux entreprises, a annoncé ce dimanche Gordon Brown, le Premier ministre britannique en marge de sa visite à Charm-el-Cheikh, en Egypte. "Ce que nous voulons faire maintenant, c'est relancer les prêts et vous verrez demain (lundi, ndlr) que des mesures seront prises pour faire en sorte que les banques et les institutions non bancaires soient capables d'à nouveau prêter de l'argent, d'accroître le volume des prêts et, dans certains cas, de commencer à accorder des prêts", a-t-il poursuivi.

Mais il n'a pas davantage détaillé les mesures qu'il prévoit d'annoncer. Or, selon les médias -la BBC et le Sunday Times- qui tablaient sur la présentation de ce nouveau programme demain lundi 19 janvier, il s'agirait également d'assurer les actifs à risques des établissements bancaires. Il pourrait concerner cent milliards de livres (110 milliards d'euros) d'actifs douteux; sachant que les experts évaluent ces actifs à risque à deux cents milliards de livres (220 milliards d'euros). Ainsi, l'Etat assumerait ainsi les éventuelles pertes qui pourraient découler de ces actifs mais ces derniers resteraient dans la comptabilité des instituts et ne seraient pas réunis dans une "banque pourrie", comme on l'avait d'abord envisagé.

En terme de calendrier, le moment est plutôt bien choisi car la période de la publication des résultats pour 2008 approche; des résultats qui toujours selon la BBC devraient être particulièrement mauvais. RBS et HBOS notamment devraient publier, selon la chaîne, des pertes "sans précédent". Et à la Bourse de Londres, ces estimations se ressentent sur les valeurs du secteur bancaire sérieusement malmenées vendredi, en particulier celui de Barclays, qui avait dévissé d'un quart. Si bien que l'annonce d'un nouveau programme de sauvetage pourrait s'avérer rassurant pour les investisseurs.

En octobre dernier, le programme que Londres avait lancé pour recapitaliser les banques, était de 37 milliards de livres (41 milliards d'euros). Il a conduit à la nationalisation partielle de plusieurs établissements dont RBS et Lloyds TSB/HBOS.

Source:
latribune.fr




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 00:18 Comment acheter des cryptomonnaies ?