Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Lutte contre Boko Haram : L’Union européenne apportera son aide au Tchad


Alwihda Info | Par Presidence - 1 Mai 2015



Lutte contre Boko Haram : L’Union européenne apportera son aide au Tchad
Les efforts du Tchad dans la lutte contre le terrorisme sont reconnus par toutes les instances internationales. L’Union européenne, l’un des partenaires traditionnels du pays, n’est pas du reste. Une forte délégation conduite par Nick Westcott, Directeur général Afrique du Service européen pour l’action extérieure a eu, ce jeudi matin, un entretien de plus de trois quarts d’heure avec le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Les discussions ont tourné autour de la lutte contre le terrorisme, notamment celle contre la secte Boko Haram. Les efforts déployés par le Tchad dans cette guerre asymétrique, qui pèsent lourdement sur ses finances, ont été passés à la loupe, dans leur moindre détail. L’Union européenne, selon Nick Westcott, accompagnera le pays dans cette phase pour le moins difficile. 

« Nous avons discuté avec le Président de la République comment l’Union européenne peut mieux appuyer la lutte contre Boko Haram. Nous avons aussi présenté nos condoléances pour la mort des soldats tchadiens. Nous avons un accord sur une assistance financière au gouvernement tchadien face à la situation actuelle qui est difficile. Nous avons aussi prévu d’appuyer la force multinationale », a dit M. Westcott après son entretien avec le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. 

C’est une initiative volontariste à saluer. Cette annonce de l’Union européenne intervient 48 heures après celle relative de l’atteinte par le Tchad du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés. Une bonne nouvelle qui en appelle une autre. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)