Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Macky Sall se rend en Russie sur invitation de Poutine


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Juin 2022


Macky Sall se rend en Russie sur invitation de Poutine
Sur invitation de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine, a quitté Dakar ce jeudi 2 juin 2022, pour se rendre en Russie, informe la présidence sénégalaise.

Le président sénégalais s’entretiendra demain, 3 juin, à Sotchi, avec le président Poutine. Cette visite qui fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union Africaine le 10 mai 2022, s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union, pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains.

Le président Macky Sall sera accompagné du président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. « Dans le même esprit, l’UA a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence, dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord », peut-on apprendre dans un communiqué officiel.

Le Sénégal qui entretient des relations fortes avec les pays occidentaux, avait surpris, le 2 mars ernier, en s’abstenant lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exigeait que « la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Le pays avait en revanche voté le 24 mars, une seconde résolution exigeant de la Russie un arrêt immédiat de la guerre. Près de la moitié des pays africains s’étaient abstenus ou n’avaient pas voté lors des deux votes. Après sa visite à Sotchi, le président Macky Sall se rendra à Accra pour prendre part, le 4 juin, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.