Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mahamat Zene Bada : "l'école tchadienne est en panne. Il faut tout changer"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Septembre 2022


Mahamat Zene Bada, ancien secrétaire général du parti MPS et participant au dialogue national, préconise une réforme profonde du système éducatif. "L'école tchadienne est en panne (...) ce n'est pas la même chose que ce que nous, nous avons appris. Il faut complètement revoir le système éducatif tchadien. Il faut une refondation", affirme Mahamat Zene Bada.


"Quand les gens parlent de la refondation de l'État, moi je parle de la refondation de l'école tchadienne. Il nous faut une autre approche. Je crois que nous sommes arrivés à nos limites. Le facteur n°1 du développement d'un pays c'est l'éducation. Le deuxième pilier aussi c'est l'éducation nationale. Le troisième pilier aussi c'est l'éducation nationale. C'est après ça que le reste arrive", explique-t-il.

Et d'ajouter : "tant que nous n'avons pas une formation de qualité, tant que nous n'éduquons pas nos enfants de manière saine, tant qu'on ne met pas les moyens nécessaires pour qu'on ait vraiment une école adaptée au moment où nous sommes, ça ne va pas marcher. Il faut tout changer, y compris avec les enseignements".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)