Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Mali : Un appui aérien tchadien sur la table ?


Alwihda Info | Par - 18 Janvier 2013


Le six avions Soukhoï de l'armée de l'air tchadienne. Crédits photos : Alwihda
Le six avions Soukhoï de l'armée de l'air tchadienne. Crédits photos : Alwihda
N'DJAMENA (Tchad) - Le Tchad qui prépare activement le déploiement de 2000 de ses soldats au Mali depuis 48 heures se penche également sur un appui aérien.

L'aviation tchadienne compte six avions d'attaque au sol, de soutien aérien rapproché et d'attaque antichar développé par l'URSS dans les années 1970. Le Soukhoï Su-25 a été construit à un millier d'exemplaires et a été exporté vers de nombreux pays étrangers dont le Tchad. Les avions sont confiés à la deuxième escadrille de chasse, basé à N'Djamena.

Bien que cet appui n'est pas sollicité pour le moment, les proches d'Idriss Déby n'excluent pas cette option "en cas de détresse..ce qui est peu probable", nous souffle-t-on. Ce qui est sûr, le Tchad est prêt à tout et s'appui désormais sur une armée réorganisée et professionnelle, en bref : "Neuf".

Des négociations tchado-maliennes et y compris avec d'autres pays sont menées depuis plusieurs mois dans le plus grand secret, d'où l'aboutissement au contingent tchadien, hors du cadre de la CEDEAO.