Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mandela : L'hommage d'Idriss Déby


Alwihda Info | Par Abdou Baya - 6 Décembre 2013


"Je ne connais pas un autre homme de cette nature, mis à part le pasteur Martin Luther King qui a combattu, sans armes, la ségrégation raciale aux USA", a affirmé Idriss Déby, en hommage à Nelson Mandela.


Le Président Idriss Déby au micro de RFI, ce vendredi 6 décembre. Crédit photo : Présidence Tchad
Le Président Idriss Déby au micro de RFI, ce vendredi 6 décembre. Crédit photo : Présidence Tchad
Depuis la capitale française où il assiste au sommet France-Afrique, le Président tchadien Idriss Déby a, à son tour rendu hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

"J’éprouve une grande émotion. Je pleure Mandela du fond de mon cœur. Mandela a été un homme exceptionnel, un digne fils d’Afrique. Il a combattu l’apartheid. Il a passé toute sa vie en prison. Il a été humilié, torturé. Mais il a géré tout cela, en pardonnant tous ceux qui lui ont fait du mal. De la même manière, qu’il a combattu l’apartheid, il a combattu tous ceux qui avaient une vision hégémonique sur l’Afrique. C’est un homme de justice et de tolérance. Je ne connais pas un autre homme de cette nature, mis à part le pasteur Martin Luther King qui a combattu, sans armes, la ségrégation raciale aux USA. C’est un Ange de la paix, un Ange de l’amour. Ce ne sont pas les Sud-africains seuls qui le pleurent, mais bien toute l’Afrique et le monde entier. Sa justesse dans les prises de décision a fait qu’aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un pays de justice et de brassage. Mandela est un homme exceptionnel et il doit nous inspirer tous. Il doit rester pour nous une référence. Au nom du peuple tchadien, je présente mes condoléances à sa famille et au peuple sud-africain. Paix à son âme et que Dieu l’accueille dans son royaume", a déclaré Idriss Déby.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)