Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Maroc-Rwanda: Lancement d'un ambitieux programme de partenariat agricole


Alwihda Info | Par - 22 Octobre 2016 modifié le 22 Octobre 2016 - 19:22


Maroc-Rwanda: Lancement d'un ambitieux programme de partenariat agricole
Maroc-Rwanda: Lancement d'un ambitieux programme de partenariat agricole
Le Roi du Maroc Mohammed VI et le président Rwandais Paul Kagame, ont présidé conjointement, ce jeudi 20 octobre 2016, à Kigali au Rwanda, la cérémonie du lancement d'un programme de partenariat agricole entre leurs deux pays respectifs en présence du Prince Moulay Ismael, cousin du Roi et d'autres officiels Marocains et Rwandais.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a présenté aux deux chefs d'Etat, les grands traits de ce programme élaboré conformément aux hautes instructions royales pour permettre au Rwanda de bénéficier de l'expérience accumulée par le Maroc en matière du développement de la petite agriculture, notamment de l'expertise enregistrée dans le cadre du Plan Maroc vert.

Le plan Maroc Vert, initié en avril 2008, avait pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio-économique au Maroc avec des résultats tangibles et à la fois satisfaisants. Cette stratégie a largement contribué à l'augmentation des revenus de milliers de petits agriculteurs et à l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie au Royaume Cherifien.

Ce programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda ambitionne de faire la promotion de la coopération technique dans les domaines des infrastructures hydrauliques pour l'irrigation et la santé animale. Il permettra aux agriculteurs rwandais de bénéficier de l'expertise acquise par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurance et le group OCP en matière d'intégration des petits agriculteurs dans le système de financement, d'assurance multi-risques et d'établissements d'une base de données de fertilité des sols.

Ensuite, le Roi Mohammed VI du Maroc et son homologue Paul Kagame ont assisté à la signature de quatre conventions relatives à la mise en oeuvre du programme de partenariat agricole maroco-rwandais. Il s'agit entre autres d'un mémorandum d'entente dans le domaine agricole, un mémorandum d'entente pour l'établissement d'une assurance récolte, un mémorandum d'entente dans les domaines des engrais entre les deux départements ministériels en charge de l'agriculture et un mémorandum d'entente entre le Groupe Agricole du Maroc et Development Bank of Rwanda.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur