Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

N.Sarkozy


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 24 Décembre 2008 modifié le 24 Décembre 2008 - 18:41

Le président français a achevé mardi sa visite officielle à Rio de Janeiro.
Nicolas Sarkozy a signé un partenariat stratégique avec le président Lula pour renforcer les liens entre les deux pays.


N.Sarkozy
Le président français a achevé mardi sa visite officielle à Rio de Janeiro.
Nicolas Sarkozy a signé un partenariat stratégique avec le président Lula pour renforcer les liens entre les deux pays.

Il a aussi signé d'importants contrats militaires pour un peu plus de 6 milliards d'euros. Le Brésil va notamment acheter 50 hélicoptères français ainsi que cinq sous-marins dont un, nucléaire.

Les sous-marins vendus au Brésil seront assemblés dans le chantier naval qui sera construit à Sepetiba, à l'ouest de Rio de Janeiro.

La visite de Nicolas Sarkosy au Brésil a également permis au chef de l'Etat français d'adresser un message aux Etats-Unis :

« Il y a des pays forts, les Etats-Unis d'Amérique, soit la première puissance du monde. Et nous, Président Lula, en Europe, on est les amis et les alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Mais nous, nous disons que nous avons en Europe nos propres valeurs, nos propres convictions, notre propre politique. On peut être amis et avoir des différences.

Et si, avec le Président Barroso, nous avons tant lutté pour avoir le Sommet du G20 de Washington, c'est pour que des grands pays comme le Brésil puissent dire à la table de la gouvernance du monde : voilà ce que nous voulons pour les Brésiliens, pour le continent d'Amérique latine, pour que chacun ait la parole ».

L'occasion également d'inviter le président Lula au prochain sommet du G20 qui débattra, début avril à Londres, des moyens de réformer le système financier international.

« L'Europe veut travailler main dans la main avec le Brésil. Et vraiment, Président Lula, pour le Sommet du 2 avril à Londres, comme il serait important que l'Europe et le Brésil viennent avec des propositions communes » a déclaré N.Sarkozy, plus européen que jamais.

Source:
http://www.guysen.com/