Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Nigeria : victoire pour Yar'Adua


Alwihda Info | Par Sadam Ahmat - 12 Décembre 2008


Les juges nigérians se sont brièvement entretenus vendredi avant d’annoncer leur verdict sur la requête de l’opposition.


Nigeria : victoire pour Yar'Adua
Les juges nigérians se sont brièvement entretenus vendredi avant d’annoncer leur verdict sur la requête de l’opposition.

Dans un communiqué, le président de Cour Suprême, Idriss Kutigi, a déclaré que "l'appel est rejeté". Le président Umaru Yar’Adua est et reste donc le chef d’Etat démocratiquement élu de la fédération du Nigeria.

La décision est à peine surprenante, selon les observateurs mais elle a tout de même déçu certains Nigérians.

La procédure judiciaire avait été introduite pour les deux candidats malheureux de la présidentielle, l'ancien vice-président Atiku Abubakar et l'ex-chef d'Etat Mohammadu Buhari, qui estimaient que le scrutin d’avril 2007 avait été entaché d’irrégularités et de fraudes.


Les candidats de l'opposition

La longueur de la procédure et l’insistance des deux opposants laissaient espérer à une partie des habitants de la fédération un autre genre de verdict.

Leur espoir se fondait non seulement sur les réserves des observateurs internationaux sur la transparence du vote, mais aussi sur les déclarations du Président Umaru Yar'Adua.

Ce dernier a en effet reconnu qu'il y a eu des irrégularités lors du scrutin qui l'a porté au pouvoir.

La décision de la Cour Suprême met, en principe, un point final à la controverse autour de l'élection du Président Umaru Yar'Adua.

Les deux opposants n’ont plus aucun recours légal possible.

AFP

sadam



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)