Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Informations

OCDE|Paris: 'L'éducation est une priorité'


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 3 Septembre 2008


Dans le monde éducatif actuel, les chefs d’établissement ont un rôle crucial à jouer en modernisant les systèmes d’enseignement dans leur intégralité : telle est la conclusion du rapport Améliorer la direction des établissements scolaires, ouvrage en deux volumes, établi à partir des données factuelles émanant de 19 pays.


OCDE|Paris: 'L'éducation est une priorité'
Améliorer la direction des établissements scolaires, une priorité pour les pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation, affirme l’OCDE

Si l’efficacité du corps enseignant est le tout premier facteur qui détermine l’excellence des résultats des élèves, la qualité de la direction des établissements est le deuxième. Les autorités compétentes doivent s’efforcer davantage de recruter et de former les meilleurs candidats pour diriger les établissements scolaires, selon une nouvelle publication de l’OCDE.

Dans le monde éducatif actuel, les chefs d’établissement ont un rôle crucial à jouer en modernisant les systèmes d’enseignement dans leur intégralité : telle est la conclusion du rapport Améliorer la direction des établissements scolaires, ouvrage en deux volumes, établi à partir des données factuelles émanant de 19 pays.

Pourtant, alors que les autorités publiques mettent tout en œuvre pour améliorer les performances des établissements scolaires, les femmes et les hommes qui dirigent ces établissements bien souvent croulent sous le travail, sont insuffisamment payés et arrivent pour beaucoup à l’âge de la retraite sans disposer d’un assez grand choix de candidats qualifiés pour les remplacer.

Basé sur une analyse comparative et sur des études de cas, le volume 1, Politiques et pratiques, recense quatre moyens s’offrant aux pouvoirs publics pour former de nouvelles générations de chefs d’établissement :

· (Re)définir les responsabilité s de la direction des établissements scolaires, en se focalisant sur les missions qui peuvent améliorer les résultats de l’école.

· Répartir les fonctions de direction d’établissement en favorisant un élargissement des équipes de direction et en reconnaissant les responsabilité s assumées.

· Ménager l’acquisition des compétences qui sont nécessaires à une direction d’établissement efficace aux différentes étapes de l’exercice de cette fonction.

· Faire de la direction d’établissement scolaire une profession attrayante en assurant des salaires et des perspectives d’évolution professionnelle appropriés.

Le volume 2, Études de cas sur la direction des systèmes, passe en revue des pratiques novatrices en Australie, en Autriche, en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) afin d’illustrer les mesures que prennent effectivement certains pays pour encourager les chefs d’établissement à contribuer à la transformation du système – l’objectif étant de faire de chaque établissement un bon établissement.

Pour de plus amples informations, les journalistes sont invités à contacter Susan Copeland à la Direction de l’éducation de l’OCDE (tél. + 33 1 45 24 97 34).

À lire : le résumé du rapport Améliorer la direction des établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur la direction des établissements scolaires : www.oecd.org/ edu/schoolleader ship.

Améliorer la direction des établissements scolaires peut être acheté sur support papier ou électronique en passant par la librairie en ligne de l’OCDE. Les abonnés et les lecteurs membres d’établissements abonnés peuvent accéder à la version en ligne en contactant SourceOCDE. Les journalistes peuvent se procurer des exemplaires en passant par le site web de l’OCDE, protégé par un mot de passe ou en s’adressant à la Division des médias de l’OCDE (tél. +33 1 45 24 97 00).

Source: Nicolas Abenas


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)