Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Organisation d’un atelier national sur l’accès des populations à l’énergie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Février 2017 modifié le 22 Février 2017 - 21:26


Organisation d’un atelier national sur l’accès des populations à l’énergie
Lomé, le 21 février 2017-Un atelier national sur les approches de planification de l'accès à l'énergie a eu lieu ce lundi à Lomé.

L'organisation de cet atelier est une initiative de Pratical Action avec l'appui de Sart villages. La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs experts, des représentants de différentes organisations.

Cet atelier national a permis aux participants d'analyser le potentiel des approches communautaires en vue de renforcer le processus de planification énergétique en Afrique de l'Ouest. Au cours de cette rencontre, les organisateurs ont procédé au lancement du rapport 2016 des Perspectives Énergétiques pour les Populations Pauvres (PPEO 2016).

Le rapport a été réalisé à la suite d'une étude menée par l'organisation caritative Pratical Action dans une douzaine de communautés pauvre en énergie au Togo, au Kenya et au Bengladesh.

Le rapport souligne que les objectifs fixés par différents pays pour réduire la pauvreté et rendre accessible l'énergie moderne aux populations, ne seront pas atteints. Le document publié propose des approches de planification qui tiennent compte des réalités des populations. L'étude propose également des solutions qui visent à renforcer le processus énergétique dans les pays pauvres.

Le représentant du ministre des Mines et de l'Energie, Yaovi Nyamador, a rappelé la situation du Togo où le taux d'électrification national est estimé à 30,27% et le taux d'électrification urbain est de 57%. 94% de la population rurale n'a pas accès à l'énergie. Toutefois, le représentant du ministre des Mines et de l'énergie a souligné la volonté du gouvernement de continuer la mise en place de différentes stratégies visant à accroître l'accès des populations à l'énergie.