Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Ouverture de la 3e édition des JPO de la presse togolaise


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Décembre 2016 modifié le 17 Décembre 2016 - 10:05


Ouverture de la 3e édition des JPO de la presse togolaise
Lomé, le 15 décembre 2016-La 3e édition des Journées Portes Ouvertes de la presse togolaise a été lancée ce jeudi.

La 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la presse togolaise se tient du 15 au 17 décembre à la Blu Zone de Cacavéli. L’événement a été ouvert en présence du ministre de la Communication de la Culture des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, du président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), Jean-Paul Agboh et du président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Aimé Ekpe.

Cette rencontre de journalistes est placée sous le thème : « Médias, Laïcité, Dialogue interreligieux au Togo ». Elle va répondre à plusieurs préoccupations  notamment : les responsabilités pour la diffusion des contenus des réseaux sociaux ; Comment les nouveaux médias influencent-ils les média traditionnels ? ».

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité l’exposition d’anciens journaux retraçant l'histoire sociopolitique du Togo. Pour ce premier jour, plusieurs présentations ont été faites. Elles ont porté sur différents thèmes tels que les réseaux sociaux, les nouveaux médias et leurs influences sur les médias traditionnels. Un panel a aussi porté sur le thème : « République, Laïcité, Dialogue interreligieux ». Les panélistes ont également échangé sur la liberté d’expression, la liberté religieuse, la religion et l’Etat.

Cette troisième édition des JPO de la presse se veut un cadre d’échanges entre journalistes et professionnels des médias dans  une perspective de définition du rôle qui leur incombe dans la promotion de la paix. Les organisateurs proposent également cette année aux journalistes de faire des dons de sang. Une initiation aux gestes de premiers secours est aussi au programme. Enfin, comme les années précédentes, l’édition 2016 sera couronnée par un match de football qui mettra aux prises les professionnels des médias et les forces armées togolaises ; sans oublier la soirée de gala dénommée « la nuit des partenaires ».