Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Pascal Lamy: la Chine et le monde profiteront de la réforme


Alwihda Info | Par le Quotidien du Peuple - 15 Novembre 2015



Compte tenu du potentiel de développement de la Chine et des besoins de sa population, l’un comme l’autre énormes, le taux de croissance économique de la Chine restera dans l’avenir bien au-dessus de la moyenne mondiale, apportant une contribution évidente à la croissance économique mondiale. « La réforme bénéficiera à la Chine et au monde entier », a dit Pascal Lamy, l’ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors d’un entretien à Antalya avec un journaliste du Quotidien du Peuple.

Pascal Lamy a salué la grande contribution apportée par la Chine à la promotion d’un développement vigoureux du commerce mondial. Avant que la Chine ne rejoigne l'OMC, le volume de son commerce ne représentait que 4% du commerce mondial total, mais aujourd’hui, la Chine est déjà l'un des plus grand pays commerciaux du monde. Et il y a des signes que la demande chinoise pour des importations de produits de base stimulera davantage encore cette tendance.

Pascal Lamy estime que l'économie chinoise connaît une série de changements positifs : elle passe d’une hyper-croissance à une croissance moyennement rapide, d’une économie principalement orientée vers les exportations à une économie centrée sur l'expansion de la demande intérieure ; tout en poursuivant un certain niveau de croissance, il faut aussi prêter attention à la qualité de celle-ci. Cette transformation est une sorte d’ingénierie très complexe, il y aura des revers et des défis.

« La réforme est un processus douloureux, elle ressemble à la conduite d’une voiture, si on freine et on accélère en même temps, quel sera le résultat ? », a déclaré M. Lamy. La Chine a besoin de développer attentivement une bonne politique de réforme, et de bien contrôler la voiture de la réforme. Pascal Lamy estime que la Chine, sur la base de réussites précédentes, grâce à un environnement commercial ouvert, a également fait avancer une série de réformes internes visant à parvenir à un plus grand développement et, du point de vue construction de systèmes et de mécanismes, continument amélioré sa compétitivité internationale.

Pascal Lamy est plein d'attentes envers l’organisation par la Chine du prochain sommet du G20 l'année prochaine. Il a dit que « l’accueil par la Chine du G20 constituera une immense opportunité pour proposer de nouvelles idées et de nouvelles initiatives pour la gouvernance économique mondiale. Grâce à cette plateforme, la Chine peut aussi prouver qu’elle est en mesure d’assumer la responsabilité d'un grand pays correspondant à la taille et l'importance de son économie ».

(Source: le Quotidien du Peuple)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)