Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Pénurie FCFA : de mystérieuses exportations, Abbas Tolli annonce une enquête


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Juillet 2019 modifié le 10 Juillet 2019 - 07:16


Le Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli. © Alwihda
Le Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli. © Alwihda
Le président de Banque des Etats de l'Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli, a annoncé il y a quelques jours à Douala, qu'une enquête est en cours avec les pays membres de la communauté des Etats de l'Afrique centrale pour déterminer "l'ampleur du phénomène" de pénurie des pièces de monnaie de Francs CFA.

"Je n’en ai pas connaissance de façon précise. Nous avons appris qu’il y a des comportements de certaines entreprises qui, non seulement transfèrent des pièces  de monnaie FCFA, mais exportent ces pièces", a indiqué le gouverneur de la BEAC.

L'issue de l'enquête va permettre à la BEAC de "se doter de moyens de circonstances" pour faire face à cette situation.

"C’est un sujet sur lequel nos équipes sont à pied d’œuvre pour déterminer l’ampleur, les circuits, et l’historicité", a ajouté le tchadien Abbas Tolli.

D'après le vice-gouverneur de la BEAC, le camerounais Dieudonné Evou Mekou, des commandes ont été passées. Les livraisons sont prévues pour novembre prochain.

"Dès novembre 2019, les pays de la Cemac seront ravitaillés en pièces de monnaie, pour conjurer la pénurie actuelle", a également assuré Abbas Tolli.

En attendant l'issue de l'enquête, le mystère demeure sur la disparition des pièces de monnaie dans les Etats de l'Afrique centrale.