Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Présidentielle 2016 au Congo : la DNR se mobilise autour de la candidature de Denis Sassou N’Guesso


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 13 Janvier 2016


A 66 jours de la présidentielle 2016, la Dynamique pour la Nouvelle République (DNR) exige à Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature. Cette volonté a été exprimée, à l’issue d’une cérémonie de déclaration de cette plate forme politique et ses alliés sur le choix de leur candidat, ce 12 janvier 2016, au Palais des congrès de Brazzaville, sous le parrainage de l’Honorable, Denis Christel Sassou N’Guesso.


Il n’est plus l’ombre d’aucun doute, la DNR va soutenir le président Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle de 2016. Mobilisés comme un seul homme, les militants de cette plate forme politique proche de la majorité présidentielle, des coordinations nationales et départementales ainsi que des associations affiliées, ont exprimé de vive voix cette volonté au cours d’une cérémonie de déclaration, riche en couleurs et en sons.

Archicomble, la grande salle du palais des congrès n’a pas pu contenir la foule. Ceci prouve la sympathie et la reconnaissance que les militants de la DNR témoignent à l’endroit de Denis Sassou N’Guesso, un homme nanti d’une grande expérience politique, ayant fait de la paix et du vivre ensemble son crédo. Habillés en tee short et chemises de couleur blanche, chapeaux, drapelets et fanions à l’effigie de Denis Sassou N’Guesso en mains, les militants qui ne se sont pas limités aux simples mots, chants et danses ont mis la main à la poche pour matérialiser cette volonté par des cotisations dans le but de soutenir leur candidat.

Sous le show endiablé et entrainant de l’orchestre de Maman Titi et Trésor Mvoula, l’une des étoiles montante de la musique congolaise et l’animation de Alino et sa mythique fanfare, Blanchard Loukakou de l’association congolaise des jeunes en action (ACJA) est monté au podium pour dégager les principales motivations qui ont présidé au choix de Denis Sassou N’Guesso. Dans sa déclaration, il a passé en revue, les grands moments de l’histoire du Congo de la conférence nationale à la promulgation de la nouvelle constitution du 6 novembre 2015, en passant par les périodes sanglantes de cette histoire. Tout en rappelant le rôle de premier plan joué par Sassou N’Guesso pendant ces périodes de tristes mémoires pour l’histoire politique du Congo pour le retour à la paix et à la stabilité du pays.

C’est fort de cette expérience politique, que la DNR « … convaincue de la stabilité sociopolitique, condition sine qua none du développement … » a invité le président Denis Sassou N’Guesso à se mettre au service de son peuple afin « de conduire ce passage à la nouvelle république » attendue par les congolais de tous leurs vœux. « La DNR vous exhorte ainsi à faire acte de candidature à l’élection présidentielle du 20 mars 2016… », a déclaré Blanchard Loukakou avant d’ajouter : « … la DNR vous rassure de son soutien indéfectible derrière le parti congolais du travail et les autres forces de la majorité présidentielle. »

Avant de transmettre à qui de droit les cotisations recueillies, le parrain de la cérémonie, Denis Christel Sassou N’Guesso a reçu, à titre symbolique, les fonds récoltés des mains du coordonnateur national de la dynamique pour la nouvelle république, Jean François Kando.Dans son mot de circonstance, le député d’Oyo, après avoir salué la déclaration matérialisant l’appel à la candidature à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 lancé à l’endroit du président Denis Sassou N’Guesso, a pris acte du choix opéré par la DNR, choix consciencieusement réfléchi, a-t-il poursuivi.

Il a n’a pas manqué d’apprécier favorablement la campagne de cotisations tout en rassurant les militants de la DNR qu’elles seront transmises à qui de droit avant de préciser : « … Je vous demande que nous soyons tous unis et rassemblés autour du PCT et de l’ensemble des forces de la majorité présidentielle pour faire triompher le président Denis Sassou N’Guesso dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle… »

A noter que, la DNR a vu le jour à la suite du débat sur le changement de la constitution du 20 janvier 2002. Devant la divergence de vues sur la question, la nécessité de canaliser le camp du « OUI » sur le plan purement associatif s’est fait sentir. D’où la mise place de cette dynamique parrainée par Denis Christel Sassou N’Guesso qui prône le soutien au processus de dialogue politique et inclusif proposé par Denis Sassou N’Guesso afin de perpétuer la paix et la concorde nationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)