Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Présidentielle 2021 : les suffrages de la Lékoumou acquis à Denis Sassou-N’Guesso


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 9 Mars 2021

Le 21 mars 2021, lors du premier tour de l’élection présidentielle, les populations du département de la Lékoumou accorderont leurs suffrages à Denis Sassou-N’Guesso. C’est du moins ce qu’elles ont laissé entendre à l’occasion du meeting du candidat à Sibiti, chef-lieu du département.


La Lekoumou mobilisée pour soutenir Denis Sassou N'Guesso.
La Lekoumou mobilisée pour soutenir Denis Sassou N'Guesso.
La Lékoumou, dans toute sa diversité, était rassemblée sur la place de la concorde, à Sibiti, pour écouter le candidat de la majorité présidentielle. Les filles et fils de la Lekoumou ont entonné des chants et scander des slogans de soutien à Denis Sassou-N’Guesso. Les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les femmes se sont relayés au podium pour mobiliser en faveur du candidat Denis Sassou-N’Guesso.

La jeunesse de la Lékoumou a lancé le bal des messages. Elle a réaffirmé sa confiance envers Denis Sassou N’Guesso au regard des actions menées par ce dernier dans divers domaines, notamment de la formation qualifiante et de l’éducation. Clément Mouamba, directeur local de campagne est intervenu à son tour, au nom de ses collègues des autres districts de la Lékoumou pour traduire l'engagement des populations du département. Pour lui, le candidat Denis Sassou N'Guesso est « un homme politique lucide et ambitieux » pour le développement de son pays.

Le message des femmes, en cette date du 8 mars, a été dédiée aux droits des femmes. Ces dernières, par la voix de la veuve Okabando, ont loué les efforts consentis par le président Denis Sassou-N’Guesso en matière de parité Homme-Femme. « Vous avez permis à la femme congolaise de s’incarner afin d’assumer les responsabilités dans toute la sphère de gouvernance au Congo », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Femmes de la Lékoumou sommes conséquentes de nos engagements et nous avons pris le fervent engagement de soutenir Denis Sassou-N’Guesso à l’élection du 21 mars prochain »

Les personnes vivant avec handicap de la Lékoumou représentées par Alain Ngono ont salué le progrès enregistré dans la protection et la valorisation des personnes vivant avec handicap. La mise en place du Conseil national en charge des personnes vivants avec handicap ainsi que l’instauration du quota dans le recrutement dans la fonction publique sont des illustrations, a poursuivi Alain Ngono qui a conclu en assurant que le 21 mars, ils voteront Denis Sassou N’Guesso.

Clément Mouamba, Directeur de campagne du candidat dans la Lékoumou, a résumé son message en expliquant pourquoi le candidat Denis Sassou N’Guesso doit être élu pour le mandat de 2021-2026. Pour lui, les populations de la Lékoumou disent : Non au déclin économique, social et sanitaire du Congo ; Non au cloisonnement sociétal ; Non à la démagogie ; Non à la prééminence ; Non à l’incertitude ; Non à l’amateurisme ; Non à une jeunesse sans lendemain ; Non à la victimisation à la femme ; Non à la dégradation de notre environnement ; Non aux guerres fratricides.

Selon Clément Mouamba, la seule personne capable de lutter contre toutes ces antivaleurs est Denis Sassou-N’Guesso. « Président candidat, Denis Sassou-N’Guesso, vous êtes tout simplement la solution qui nous convient…c’est cela qui fait de vous, notre champion », a-t-l déclaré, avant de siffler à trois reprises. « J’ai sifflé trois fois et cela vous rappelle les coups de départ de notre train de nouvelle génération est de nouveau de passage dans la Lékoumou conduit toujours par le président Denis Sassou N’Guesso. Le train du relèvement global de tout le Congo ».