Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Présidentielle américaine 2008: Obama devancerait McCain de six points


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 12 Juin 2008

Le sénateur de l'Illinois l'emporte par 47% des intentions de vote chez les électeurs inscrits sur les listes électorales contre 41% au sénateur de l'Arizona, selon un sondage NBC News-Wall Street Journal.


Barack Obama à gauche et John McCain
Barack Obama à gauche et John McCain

Le Nouvel Obs

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, débute sa campagne présidentielle avec une avance de six points sur son rival républicain John McCain, selon un sondage NBC News-Wall Street Journal, publié mercredi 11 juin.

Le sénateur de l'Illinois l'emporte par 47% des intentions de vote chez les électeurs inscrits sur les listes électorales contre 41% au sénateur de l'Arizona.

Lors du précédent sondage NBC-WSJ fin avril, Obama devançait McCain de trois points, à 46%, contre 43%.

Parmi les personnes interrogées qui disent avoir voté pour Hillary Clinton lors des primaires démocrates, 61% se disent favorables à Obama et 19% à McCain.

Obama-Clinton, le ticket gagnant

Obama devance McCain chez les Américains d'origine africaine, chez les Américains d'origine hispanique, les femmes et les ouvriers.

Chez les hommes blancs, qui représentaient 36% de l'électorat lors de la présidentielle de 2004, McCain l'emporte de 20 points sur Obama, à 55% contre 35%.

L'avance d'Obama sur McCain s'accentue dans l'hypothèse d'un ticket Obama-Clinton.
Une telle équipe battrait de neuf points, soit 51% contre 42%, un ticket républicain composé de McCain et de l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney.

Toutefois, Hillary Clinton n'apparaît pas comme un atout dans tous les cas de figure. Ainsi, 22% des personnes interrogées se disent plus enclines à voter pour Barack Obama si elle est sur le ticket démocrate, mais 21% disent l'inverse, et pour 55%, cela ne fait pas de différence. (Avec Reuters)

[Le sondage a été réalisé auprès de 1.000 personnes entre vendredi et lundi. Hillary Clinton a jeté l'éponge lors de la primaire démocrate samedi]