Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Le vote dans le calme


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 25 Octobre 2015


Les ivoiriens sont aux urnes depuis ce matin


Ils sont 6 millions d’électeurs à se rendre aux urnes, depuis ce dimanche 25 octobre pour élire le Président de la République, parmi les 7 candidats en lice, dont le Président sortant, Alassane Ouattara.

Pour l’heure, le scrutin se déroule dans le calme et la sérénité. Quant à l’affluence, elle n’est pas de mise dans les bureaux de vote sillonnés à Abidjan et à en croire les correspondants sur place de plusieurs radios, pour ce qui est des villes de l’intérieur du pays.

L’une des difficultés signalées un peu partout dans certains bureaux de vote, est le dysfonctionnement de la tablette électronique.

Celle-ci, utilisée pour la première fois en Côte d’Ivoire, dans le cadre de cette présidentielle, en vue d’un achèvement en temps réel, des résultats de vote depuis les bureaux de vote jusqu’au siège de la Commission électorale indépendante (Cei) penne à marcher convenablement.

Ainsi, la Cei a instruit ces commissaires locaux basés dans chaque région du pays, afin qu’ils portent l’information aux présidents des bureaux de vote, de l’utilisation du mode traditionnel (manuel), en cas de défaillance de la tablette électronique.

Aussi, des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, dû aux problèmes logistiques ont été signalés.
Soulignons que l’un des enjeux de cette élection Présidentielle ivoirienne, selon de nombreux observateurs est le taux de participation. Qui rappelons-le, était à plus de 80% à la dernière présidentielle de 2010.

Les 7 candidats sont : Alassane Ouattara (candidat du Rhdp, Président sortant), Siméon Kouadio Konan (candidat indépendant), Henriette Adjoua Lagou (candidat indépendant), Pascal Affi N’Guessan (candidat du Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Kouadio Konan Bertin dit KKB (candidat indépendant),), Kouangoua Jacqueline-Claire (candidat indépendant) et Gnangbo Kacou (candidat indépendant).



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)