Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Projet de partenariat pour l’écriture et l’édition d’un livre autobiographique


Alwihda Info | Par - 23 Décembre 2012


République du Tchad
Unité-Travail-Progrès
 
Réalisé par Mahamat Ramadane
 
Tel : (235) 63 38 40 18 / 93 59 06 56
 
 
Témoigner son existence par l’écriture
 
 
I. Présentation du projet
Ce projet d’écriture et d’édition d’un livre autobiographique est né d’une envie d’écrire une, si possible plusieurs œuvres littéraires afin de retracer l’histoire de parcours de l’auteur ou exprimer son combat idéologique et ses témoins d’une vie professionnelle, politique ou ethnique. Nous avons pensé que beaucoup de personnes ont au moins une histoire de leur vécu personnel à raconter que ça soit dans un livre à caractère littéraire ou dans un testament. Mais compte tenus de leur préoccupation professionnelle, politique ou par manque d’inspiration ces dernières se replient et laissent passer sous silence leurs propres histoires qui, d’une manière ou d’une autre, bonne ou mauvaise, sont des témoins de l’histoire. Ainsi leurs histoires vécues qui devraient servir de leçons ou de parchemins aux générations futures restent mortes parce qu’elles ne sont pas écrites.
 
II. Contexte et justification du projet
Nous sommes tous témoins de notre vie et avons participé à l’édifice de l’histoire du monde en général, de notre pays et en particulier notre société respective. Nous avons aussi besoin de léguer une œuvre culturelle de notre témoignage du monde afin de marquer notre existence et nos œuvres quotidiennes aux générations futures. C’est précisément ça qui nous anime et qui nous a permis de monter ce projet et de le présenter à qui, voudra bien laisser une œuvre autobiographique de lui. Nous sommes disposés à venir en aide mais en proposant un contrat qui partira de l’écriture jusqu’à la correction des textes c’est-à-dire que l’auteur se contentera de raconter son histoire ou ses vécus professionnels, politiques, familiaux… et l’écriture restera notre affaire tout en tenant compte des points de vue de l’auteur. Le contrat prendra en compte les nombres de page définis par l’auteur. Après tous le choix de la maison d’édition et l’édition du livre est l’affaire de l’auteur.
 
 
 
III. Objectifs globaux
Les objectifs de ce projet sont prévisibles comme vous les aurez constatés. Ils sont repartis en trois facteurs principaux qui sont le temps, le style d’écriture, et la correction. Ils sont repartis comme suite :
Ø Le temps
Le temps de rencontre avec l’auteur doit être déterminé par l’auteur lui-même pour raconter son histoire, ses vécus… afin de nous permettre d’enregistrer le son qui nous servira de guide pour l’écriture autobiographique. Il peut être reparti par semaine ou par mois pour laisser un laps temps à l’auteur pour ses occupations. Par exemple : quatre rencontres reparties en un mois c’est-à-dire tous les samedis du mois de novembre de 16h 30mn à 18h environ une heure trente minutes par rencontre, ce qui équivaudrait à six heures de rencontre pour l’écriture entière d’un livre.
Ø Le style d’écriture
L’auteur a le choix de définir un personnage principal et des personnages secondaires, ou parler directement à la première personne du singulier c’est-à-dire utiliser les pronoms personnels comme je et moi ou encore utiliser un personnage imaginaire pour le représenter.
Ø La correction
La correction du texte est l’un des objectifs que nous jugeons indispensable pour toute œuvre littéraire. Elle sera assurée conformément aux exigences de l’auteur ou de la maison d’édition. Un travail de correction sera fait d’une manière minutieuse pour éviter les incorrections et les coquilles dans le texte afin de permettre à l’auteur d’avoir un travail bouclé à temps pour l’édition.
 
IV. Le résultat attendu
Notre souci est d’aider les personnes qui n’ont pas assez de temps à consacrer à l’écriture d’avoir au moins une œuvre écrite qui témoignera leur histoire professionnelle, politique ou ethnique. Le résultat attendu est d’écrire un livre à l’auteur sous contrat. Et à la fin, il a une œuvre en fond et de la forme sans une mention de notre part ni une trace de notre écriture mais en contrepartie d’honorer son contrat.
 
V. Les opportunités du projet
Comme déjà expliqué dans la présentation du projet, l’auteur du livre gagne les opportunités énormes, d’abord en temps, en finance (contrat à discuter) et enfin le choix du récit. Nous ne sommes pas une institution d’écriture d’édition mais juste des constructeurs d’histoire au service de ceux qui le font. La passion d’écrire pour nous est plus forte que ce nous revendiquons comme rémunération directe ou indirecte discutée sur contrat.
 
Conclusion
Nous avons pensé que beaucoup de personnes ont au moins une histoire de leur vécu personnel à raconter que ça soit dans un livre à caractère littéraire ou dans un testament. Mais compte tenus de leur préoccupation professionnelle, politique ou par manque d’inspiration ces dernières se replient et laissent passer sous silence leurs propres histoires qui, d’une manière ou d’une autre, bonne ou mauvaise, sont des témoins de leur histoire personnelle et le reste du monde en général. Ainsi leurs histoires vécues qui devrait servir de leçons ou de parchemins aux générations futures reste morte parce qu’elles ne sont pas écrites.
Ceux qui sont dans le besoin de nos services peuvent bien nous contacter sur l’adresse suivante :
Tel (235) 63 38 40 18/ 93 59 06 56/ email : ramadane10@yahoo.fr