Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Promotion de l’inclusion des personnes handicapées au Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Décembre 2016 modifié le 3 Décembre 2016 - 18:06


Promotion de l’inclusion des personnes handicapées au Togo
Lomé, le 2 décembre 2016-Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentchabré, a délivré ce vendredi un message à l’endroit de la population.

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre. Proclamée en 1992 par les Nations-Unies, cette Journée a pour objectif de modifier les regards portés sur les personnes handicapées et de sensibiliser les populations sur la place que les personnes handicapées doivent occuper dans la société.

Pour cette année, le thème retenu est « Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons ». Il s’inscrit dans l’adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d'un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées. Ce thème, vise pour l’essentiel,  à amener les décideurs et tous les autres acteurs intervenant sur la thématique du handicap,  à renforcer l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques, programmes et projets. Le but visé  est de  leur permettre de contribuer, au même titre que leurs concitoyens non handicapés, au développement du pays et de mener une vie épanouie.

Selon la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, les statistiques disponibles sur les personnes handicapées font état de 900000 personnes concernées. Mais ce nombre est nettement en deçà des réalités car « selon un rapport de la Banque Mondiale (BM), le nombre des personnes handicapées dans les pays en développement tourne autour  de 15% de leur population », fait savoir Tchabinandi Kolani Yentchabré. Avant de reconnaître qu’il y a « un rôle à jouer pour favoriser l’intégration socio-économique de la personne handicapée, qui d’ailleurs, prouve désormais, qu’elle a des capacités à faire valoir et à participer aux activités socioéconomiques de notre pays ».

La ministre Tchabinandi Kolani a aussi rappelé les actions du Togo pour l’inclusion des personnes handicapées. Le Togo a par exemple adopté la loi n°2004-005 du 23 avril 2004 relative à la protection sociale des personnes handicapées qui continue d’être adaptée « aux réalités actuelles ». Un centre national d’appareillage orthopédique et une direction technique en charge des questions relatives aux personnes handicapées ont été créés par le gouvernement. Mais l’Etat a surtout élaboré une stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées et dote chaque année les structures de prise en charge des personnes handicapées d’une subvention budgétaire.

La célébration de cette journée coïncide avec le 10e anniversaire de l'adoption de la  Convention relative aux droits des personnes handicapées qui figure parmi les traités internationaux les plus rapidement et largement signés et ratifiés à ce jour. Le Togo qui a déjà ratifié cette Convention poursuit ses efforts pour l’inclusion des personnes handicapées. Au plan national, la célébration de la Journée est placée sous le thème : « Les dix ans de la convention relative aux droits des personnes handicapées et l’année 1 des ODD ». Elle sera marquée par plusieurs activités. Il sera organisé un cross-country à Lomé le samedi 3 décembre 2016. Un atelier d’échanges sur les conditions de travail des personnes handicapées est prévu pour le 5 décembre à Lomé. L’apothéose des manifestations aura lieu le jeudi 8 décembre 2016 à Kara.

La ministre de l’Action sociale a affirmé dans son message que le Togo présentera prochainement son rapport initial devant le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à Genève. Tchabinandi Kolani Yentchabré a rendu hommage au chef de l’Etat pour « sa volonté manifeste d’impulser toutes les initiatives visant à assurer aux personnes handicapées un meilleur cadre de vie ». Elle a enfin remercié tous les acteurs intervenants sur la thématique du handicap ainsi que les différents partenaires du gouvernement.