Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA : le Fonds humanitaire alloue 12 millions de dollars pour une réponse d’urgence


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Juin 2021

Pour faire face à la situation humanitaire qui s’est détériorée depuis fin 2020 dans ce pays, cette contribution permettra aux partenaires humanitaires de mettre sur pied, des projets d’assistance multisectorielle dans les secteurs prioritaires.


DR.
DR.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU que la coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Mme Denise Brown, a alloué 12 millions de dollars américains du Fonds humanitaire.
Cette enveloppe servira pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents dans les zones à très forte vulnérabilité et où la recrudescence de la violence accompagnée de graves atteintes aux droits de l’homme et violations du droit international humanitaire, y compris envers les sites de personnes déplacées, ont exacerbé davantage les besoins humanitaires et de protection déjà aigus.

« La population civile est la plus touchée par cette inquiétante augmentation de la violence et a, plus que jamais, besoin de notre assistance. J'appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les infrastructures civiles et le personnel humanitaire. Les populations civiles en particulier, principales victimes de ces violences et violations, ont plus que jamais besoin d’être protégées dans leurs régions, dans les sites de personnes déplacées, partout. », a déclaré Mme Brown.

Cette contribution permettra aux partenaires humanitaires de mettre sur pied, des projets d’assistance multisectorielle dans les secteurs prioritaires : protection, abris d’urgence et biens non alimentaires, coordination et gestion des sites de déplacés, eau, hygiène et assainissement, santé, éducation, sécurité alimentaire, nutrition et logistique. Il faut préciser que les fonds ainsi accordés cibleront les populations les plus vulnérables dans 12 préfectures à savoir, la Basse-Kotto, Haute-Kotto, Haut-Mbomou, Mambéré-Kadei, Mbomou, Nana-Gribizi, Nana-Mambéré, Ombella M’Poko, Ouaka, Ouham, Ouham-Pendé et Vakaga, ainsi que Bangui.








TRIBUNE & DEBATS