Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RDC : le président annonce le report à 2022 de l'hommage à Patrice Lumumba


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Juin 2021


Le programme relatif à la récupération, au rapatriement ainsi qu’à l’inhumation de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba, le premier Premier ministre du Congo indépendant, a finalement été reporté du 8 au 17 janvier 2022, a annoncé samedi le président Félix-Antoine Tshisekedi.

La recrudescence de la pandémie de la Covid-19 sur fond d’une augmentation exponentielle des cas de contamination et des décès, est à la base dudit report, a indiqué le chef de l’Etat tout en affirmant être en instance de prendre, dans les prochaines heures, des mesures « assez draconiennes » pour faire face à cette troisième vague de la pandémie de coronavirus considérée comme la plus virulente que les deux précédentes.

La cérémonie d’hommage au héros national, Patrice-Emery Lumumba, devrait débuter le 21 juin prochain à Bruxelles avec le rapatriement des reliques funéraires pour se poursuivre au pays en transitant par Lumumba-ville (Sankuru) et Kisangani, avant leur ensevelissement à Kinshasa le 30 juin 2021 à la place de l’Echangeur de Limete. « Une cérémonie qui aurait dû être grandiose, qui aurait dû connaître la participation de tout notre peuple. Malheureusement, ça n’a pas été possible de le faire. Il faut privilégier la santé de nos populations », a regretté Félix-Antoine Tshisekedi qui s’en est remis à la volonté du seul créateur tout en précisant que le programme initial reste néanmoins inchangé dans ses grandes articulations.