Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique


Alwihda Info | Par - 27 Janvier 2013


Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique

 
INTRODUCTION

1.    Le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur ses activités et l'état de la paix et de la sécurité en Afrique est soumis conformément à l'article 7 (q) du Protocole relatif à la création du CPS de l'Union africaine (UA). Le présent rapport, préparé conformément à l'article précité, porte sur les activités entreprises par le CPS dans l’accomplissement de son mandat, et donne un aperçu sur l'état de la paix et de la sécurité sur le continent au cours de la période allant de juillet 2012 à janvier 2013.
II. SIGNATURE ET RATIFICATION DU PROTOCOLE RELATIF AU CPS
2. Depuis l’entrée en vigueur du Protocole relatif à la création du CPS, en décembre 2003, cinquante-et-un (51) États l’ont signé, alors que quarante-sept (47) l’ont signé et ratifié. Les États membres suivants ont signé le Protocole, mais ne l'ont pas encore ratifié: la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), Le Libéria, les Seychelles et la Somalie. Deux États membres, à savoir le Cap-Vert et le Soudan du Sud, n’ont encore ni signé, ni ratifié le Protocole.
III. COMPOSITION DU CPS ET ROTATION DE SA PRÉSIDENCE
3. Comme stipulé à l'article 5 (1) du Protocole, le CPS est composé de quinze (15) membres avec des droits égaux, élus comme suit: 10 membres élus pour un mandat de deux (2) ans et cinq (5) pour un mandat de trois (3) ans. La liste actuelle des membres du CPS dans ................http://www.peaceau.org/fr/article/rapport-du-conseil-de-paix-et-de-securite-sur-ses-activites-et-l-etat-de-la-paix-et-de-la-securite-en-afrique

ou lire en PDF