Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Référendum: les Irlandais ont dit 'non' à 53,4% au Traité de Lisbonne


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 13 Juin 2008

Selon les résultats définitifs rendus publics par la télévision publique, le "non" obtient 53,4% des voix contre 46,6% pour le "oui". "Il est très clair qu'il y a un vote non très important", avait déclaré le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern avant même la publication des résultats définitifs. "Mais un référendum est l'essence de la démocratie".


Référendum: les Irlandais ont dit 'non' à 53,4% au Traité de Lisbonne

AFP/AP

Les Irlandais ont nettement rejeté le traité européen de Lisbonne, avec 53,4% de "non" contre 46,6 % de "oui", plongeant l'Europe dans une nouvelle crise institutionnelle, selon les résultats définitifs rendus publics vendredi par la radio-télévision irlandaise RTE.

"Il est très clair qu'il y a un vote non très important", avait déclaré le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern avant même la publication des résultats définitifs. "Mais un référendum est l'essence de la démocratie".

"Il est plus que probable que" les 26 autres pays de l'Union européenne "vont poursuivre leur propre processus de ratification", a-t-il encore déclaré.

Mais "si nous sommes le seul pays à ne pas l'avoir ratifié, cela va évidemment soulever des questions", a-t-il ajouté. (avec AFP et AP)