Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Robert Dussey participe à la conférence ministérielle préparatoire (CMF) au sommet de la Francophonie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Novembre 2016 modifié le 23 Novembre 2016 - 23:19


Robert Dussey participe à la conférence ministérielle préparatoire (CMF) au sommet de la Francophonie
Lomé, le 23 novembre 2016-Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey, participe depuis ce mercredi au Madagascar à la conférence ministérielle préparatoire (CMF) au sommet de la Francophonie.

La tenue de cette conférence ministérielle préparatoire se tient en prélude au la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie » qui se tiendra du 26 au 27 prochain.

Les discussions entre les ministres des Affaires étrangères porteront sur diverses thématiques. Les diplomates des pays ayant le français en partage vont échanger sur des sujets économiques, les questions migratoires ou encore le terrorisme.

A l’issue de cette conférence préparatoire, le Sommet de la Francophonie placé sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », réunira plusieurs chefs d’Etat parmi lesquels le président de la République Faure Gnassingbé. La présence du chef de l’Etat à cette rencontre confirme les rapports qu’entretiennent le Togo et la Francophonie. Le Togo est devenu membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie en 1970. L’OIF accompagne depuis plusieurs années le Togo dans divers domaines tels que la promotion de la langue française, la promotion du volontariat, le maintien de la paix, l’éducation et la diversité.

Pour rappel L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par l’organisation : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche et développer la coopération au service du développement durable.