Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire : Les acteurs sensibilisés sur le cadre réglementaire


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 12 Octobre 2018 modifié le 12 Octobre 2018 - 10:32


Sensibiliser les acteurs sur le cadre règlementaire de la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire, en général. Faire entre autres, un état des lieux du cadre juridique et du système national de contrôle sanitaire des aliments. Connaître les structures internationales et régionales en charge de la sécurité sanitaire des aliments. Faire connaître le Comité national du Codex Alimentarius de Côte d’Ivoire. Et encourager le secteur agroalimentaire à prendre activement part à ses activités, etc.

Tels sont les objectifs essentiels de l’atelier portant sur : « Session d’échanges et d’informations sur la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire ».

Organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) en collaboration avec la firme Coca-Cola et du Comité national du Codex Alimentarius, cette rencontre s’est déroulée le 11 octobre à la Maison du patronat à Abidjan-Plateau.
Ainsi, le directeur général du Laboratoire national d’appui au développement agricole (Lanada), Pr Ardjouma Dembélé, par ailleurs président du Comité national du Codex Alimentarius-Côte d’Ivoire, a entre autre, recommandé, « la mise en place d’une autorité compétente en charge de la coordination entre les différents acteurs du système de sécurité sanitaire des aliments ».

Il a en outre indiqué que la sécurité sanitaire des aliments est une partie intégrante de la sécurité alimentaire. Avant de souligner que les aliments sains sont essentiels pour la prospérité, la santé et le bien-être social des individus et des sociétés. Non sans laisser déclarer : « Les consommer constitue un droit fondamental ».

Pour sa part, le directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola Export Corporation, Ahoua Brou a souligné que la problématique de la qualité sanitaire des aliments soulevée par le patronat ivoirien, vise à garantir une alimentation saine à la consommation. Il a affirmé tout le soutien de Coca-Cola à la Cgeci dans cette démarche, en de garantir le bien-être de la population par la consommation d’aliments sains.

Au nom du président de la Cgeci, Jean-Marie Ackah, le président de la commission Energie & Qualité, hygiène, sécurité, environnement (E-Qhse), Koutoua Claude, a signifié que le patronat veut à travers cette rencontre, « susciter la création d’un espace d’échanges et d’informations entre l’ensemble des parties prenantes sur la question de la sécurité sanitaire ».

Deux panels avec des experts du domaine alimentaire, de l’hygiène et de l’environnement ont relevé qu’il faille aller à la sensibilisation pour garantir une alimentation saine aux populations.