Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Sénégal : L'ex-dictateur Hissein Habré arrêté


Alwihda Info | Par - 30 Juin 2013



Hussein Habre. Crédits photos : Sources
Hussein Habre. Crédits photos : Sources
DAKAR (Sénégal) - La procédure judiciaire visant l'ancien dictateur tchadien, Hissein Habré est passée à une étape supérieure avec l'annonce de son arrestation ce matin dans la "plus grande discrétion".
Le Sénégal organisera sur son sol le procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, en exil à Dakar depuis 1990, et accusé de crimes contre l'humanité. D’après deux sources présentes lors de la rencontre le 27 juin à Dakar entre les présidents Obama et Macky Sall, Obama a félicité le Sénégal pour la mise en place des Chambres africaines extraordinaires, inaugurées en février 2013 pour juger les crimes les plus graves du régime Habré. Obama a aussi promis un soutien matériel des Etats-Unis pour le tribunal. «Le Sénégal mérite d’être félicité pour avoir ouvert aux victimes de Hissène Habré, qui souffrent depuis trop longtemps, une voie vers la justice», a déclaré Reed Brody, conseiller juridique de Human Rights Watch qui travaille avec les victimes de Hissène Habré depuis 1999.
Le procès de l'ancien dictateur est une victoire pour les victimes, une réussite pour le Tchad et un signal fort pour tous ceux qui se permettent d'exercer des violences contre le peuple.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)