Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sénégal : l’ancien président tchadien Hissène Habré sera enterré ce jeudi


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Août 2021


L'ancien président tchadien Hissène Habré sera enterré ce jeudi 26 août 2021 au cimetière musulman de Yoff à Dakar. La levée du corps est prévue à 14 heures à la mosquée de omarienne.

Décédé mardi 25 août 2021, Hissène Habré « reposera en terre sénégalaise », avait annoncé Fatimé Raymonde Habré par la voix de son avocat Me. François Serres.

Aucun hommage officiel ne sera rendu à la suite du décès de l'ancien président de la République Hissène Habré en respect aux victimes des persécutions durant son régime, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abdramane Koulamallah.

« Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien. Un jour viendra où le président Habré sera réhabilité », a répondu la veuve de l’ex-président.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que l'ex-dirigeant tchadien a été "condamné pour des délits très importants contre les tchadiens". 

Contamination au Covid-19
 
Après avoir été contaminé au Covid-19, l’ancien président tchadien Hissène Habré (1982-1990) est finalement décédé dans un hôpital de Dakar le 24 août 2021, au terme des soins intensifs que nécessitait son cas, à l’âge de 79 ans.

Alors qu’il était encore conscient, des médecins se sont mobilisés pour le soigner. Informé de la situation, le président sénégalais Macky Sall a immédiatement mobilisé des moyens humains pour diligenter les soins.

Il faut rappeler que l’ancien président Hissène Habré a été admis dans une formation hospitalière publique de Dakar (l'Hôpital Principal), qui dispose d'un plateau technique de qualité pour traiter des cas sévères de Covid-19.