Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Signature de conventions entre le PNUD et des entreprises dans le cadre de la réalisation du PUDC


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Janvier 2017 modifié le 20 Janvier 2017 - 08:12


Signature de conventions entre le PNUD et des entreprises dans le cadre de la réalisation du PUDC
Lomé, le 19 janvier 2017-Une cérémonie de signature de conventions entre le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et une quarantaine d’entreprises a eu lieu ce jeudi à Lomé. La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Cette cérémonie de signature de conventions a eu lieu en présence de la Représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement, Khardiata Lo N’diaye et des responsables de différentes entreprises.

Au total 44 entreprises ont signé des conventions avec le PNUD pour réaliser différents ouvrages dans des localités situées sur toute l’étendue du territoire. Ces ouvrages sont entre autres des écoles ou dispensaires qui seront construits dans 15 localités. 200 salles de classe, 4 centres médico-sociaux et 8 unités des soins périphériques seront construits par la quarantaine d’entreprises. L’exécution de ces travaux est estimée à 4 milliards de FCFA.

L’appui du PNUD s’inscrit dans le cadre de son habituel soutien au gouvernement dans les multiples projets de société. Khardiata Lo N’diaye a exhorté les entreprises à construire les ouvrages dans les délais prescrits. La Représentante résidente du PNUD a également rappelé aux entreprises l’importance pour les populations de bénéficier d’ouvrages de qualité.

Rappelons que le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) est un plan adopté en janvier 2016 par le gouvernement. Il vise  à offrir aux populations rurales et semi-urbaines vulnérables qui constituent près  de 62% de la population,  des services sociaux de base,  en impliquant  les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité. 

Le PUDC comprend quatre volets majeurs dont le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l’entreprenariat rural et la création d’un système de géolocalisation des infrastructures. Le Programme ambitionne de  coller au plus près des besoins des populations les plus démunies en matière d’éducation, de santé, d’équipements sociaux, de promotion de l’emploi ou d’agriculture. Se voulant véritablement inclusif, plusieurs ministres et experts ont sillonné l’ensemble du territoire pour recueillir les avis et les besoins des populations.