Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Stratégie destinée à développer des compétences adéquates chez les jeunes, les diplômés, les employés et les entrepreneurs


Alwihda Info | Par - 9 Octobre 2014

L’initiative d’Oracle est articulée autour de quatre axes prioritaires, à savoir les aptitudes des employés, la compatibilité des infrastructures informatiques, la disponibilité de main-d’œuvre et le développement des compétences des jeunes. Elle s’adresse aussi bien aux gouvernements qu’au secteur privé et aux organisations à but non lucratif afin de mettre en place une stratégie à long terme en matière de compétences à même de répondre à la demande de compétences adéquates en TI.


Oracle lance un programme de renforcement des capacités visant à combler le déficit de compétences en TI que connaît l’Afrique

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 9 octobre 2014/ -- L'entreprise Oracle Corporation (http://www.oracle.com) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative destinée à renforcer et étendre les compétences des professionnels de l’informatique en Afrique. Ce programme comportant quatre volets a été conçu pour répondre à l’adoption rapide de nouvelles technologies par les entreprises et gouvernements africains, laquelle a eu pour effet d'accentuer encore davantage la pénurie de professionnels ayant les compétences nécessaires pour utiliser au mieux les systèmes mis en place.

Selon Oracle, les formidables progrès de la technologie intervenus au cours des cinq dernières années ont généré un déficit de compétences en matière de TI. D’un bout à l’autre de l’Afrique, des organisations adoptent de nouvelles technologies à un rythme qui devance largement la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée appropriée.

« À l’heure actuelle, les technologies de l’information promettent de favoriser l’inclusion sociale, de lutter contre la corruption, de développer l’économie numérique tout en créant des liens plus forts entre les citoyens et leurs gouvernements, les entreprises et leurs clients, ainsi qu’entre les ONG et les communautés qu’elles servent », a déclaré Alfonso Di Ianni, premier vice-président d’Oracle pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique. « Ces technologies peuvent atteindre tous ces objectifs tout en réduisant considérablement les coûts et en améliorant l’efficacité. Cependant, pour que la technologie appuie une telle évolution, il est indispensable que les organisations aient facilement accès à une main-d’œuvre capable de mettre en place ces systèmes et d'en assurer l'entretien. »

L’initiative d’Oracle est articulée autour de quatre axes prioritaires, à savoir les aptitudes des employés, la compatibilité des infrastructures informatiques, la disponibilité de main-d’œuvre et le développement des compétences des jeunes. Elle s’adresse aussi bien aux gouvernements qu’au secteur privé et aux organisations à but non lucratif afin de mettre en place une stratégie à long terme en matière de compétences à même de répondre à la demande de compétences adéquates en TI.

Citations complémentaires

• « En se servant des ressources et du personnel de l’Oracle University, de l’Oracle Academy, de la stratégie Oracle Partner Enablement, d’Oracle Sales Consulting et du Public Sector Center of Excellence, Oracle entend travailler en partenariat avec les organisations ou communautés afin de créer des programmes qui sauront répondre à leurs besoins en matière de compétences », a précisé Orfhlaith Ni Chorcora, directrice principale chargée du développement des entreprises chez Oracle. « Deux partenariats de ce type ont d’ores et déjà vu le jour : d’une part avec le gouvernement de l’État de Lagos au Nigeria et d’autre part avec la fondation Equity Group Foundation au Kenya, afin de lancer conjointement des initiatives réussies adaptées aux besoins locaux.

• « La création d’une réserve de main-d’œuvre jeune compétitive dotée de compétences adéquates en TI constitue une priorité pour l'État de Lagos », a déclaré le gouverneur de cet État, Babatunde Fashola (SAN). « La réalisation de cet objectif nécessite l’appui des différentes parties prenantes et une collaboration à long terme avec des organisations qui, à l'instar d'Oracle, partagent notre détermination à développer les compétences et à créer des possibilités d'emploi intéressantes pour les jeunes de Lagos. Nous avons pris un bon départ et sommes impatients d’augmenter l’impact de notre initiative au cours des prochains mois. »

• « Dans le nouvel ordre économique qui se dessine, pour avoir des connaissances de base en informatique, il ne suffit plus de savoir se servir de logiciels : il faut également savoir modifier ou créer des logiciels, et donc programmer », a déclaré Helen Gichohi, directrice générale de la fondation Equity Group Foundation. « Afin qu’ils soient compétitifs à l’échelle internationale, nous devons les aider à développer des compétences en TIC de classe mondiale, encourager leur curiosité intellectuelle et leur créativité en les incitant à porter un jugement critique sur leur environnement. »

Ressources complémentaires

• Télécharger l’infographie du programme de renforcement des capacités : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/141008o.png

• Enregistrement vidéo d’entretien : Alphonso Di Ianni, vice-président d’Oracle pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique, et Orfhlaith Ni Chorcora, directrice principale chargée du développement des entreprises, présentent les différents volets du programme de renforcement des capacités et expliquent l’importance du programme pour la région Afrique.

• Oracle Academy : https://academy.oracle.com

• Oracle Workforce Development Program : https://workforce.oracle.com

• Oracle University : http://education.oracle.com