Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Tchad-2013: Interventions militaires et dépenses en milliards


Alwihda Info | Par Mahadjir.Fils. - 26 Décembre 2013 modifié le 26 Décembre 2013 - 22:03


Un convoi de l'armé tchadienne. Crédit photo : Sources
Un convoi de l'armé tchadienne. Crédit photo : Sources
Une décennie après l'exploitation de l'Or noir au Tchad, le voici ou' en est on? Aux medias (Radio, TV et journaux) on parle que des milliards. Des milliards par ci, des milliards par la', patati patata. Alors que le salaire minimum est de 50 000 fcfa (100 dollars US) par mois, il y'a un mot qu'on entend souvent aux medias et dans les rues de Ndjamena. C'est milliard ou les milles millions.

FATIM a englouti des milliards au Nord Mali sans oublier nos frères tombés sur le champ d'honneur pour libérer ce pays de Djihadistes. Attendons voir combien des milliards vont prendre la direction de la RCA. Il parait que l'État tchadien a aidé le gouvernement de transition de Djotodia de 2 milliards entre octobre et novembre 2013 pour pouvoir payer ses fonctionnaires en difficulté financière. Et un contingent de 850 hommes en RCA, ca demande bcp de dépenses avant que l'ONU puisse prendre la charge. Et d'ailleurs les tchadiens ne sont pas les bienvenus en RCA.

Vous ne tombez pas de votre chaise si je vous dis que le déficit du Tchad, cette année, pourra atteindre les 2 milliards. Ce n'est pas fini, le siège des députés a couté 14 milliards, l'hôpital moderne 34 milliards. Pour remettre la tête de Toumai qui est vieille de 7 millions d'année a' l'UNESCO, on a dépensé pas moins de 2 milliards en France.

Il y'a quelques années, l'entrepôts de la Douane et de la Gendarmerie ont pris feu. On parle de perte de plus de 2 milliards. Corruption au niveau de la Banque Tchado-Libyenne, on évalue a' 2 milliards. Le détournement au ministère de la Santé Publique, c'est aux alentours de 2 milliards. Après une enquête au niveau du Ministère de l'Élevage, il manque quelques 2 milliards depuis 2011. Sotel-Tchad est presque en Faillite, car il y’a eu un détournement de quelques milliards. Le Tchad a une dette de presque 100 milliards. Et on continue d'emprunter d'autres dettes de la Chine, de la Banque Mondiale, de la BAD voire d'autres bailleurs de Fonds! Et toutes ces dettes se convertissent en Milliards !!!!!!!!

Une petite parenthèse: Durant mon séjours de 3 mois au Tchad en 2010, j'ai appris une histoire bizarre. En ce temps, il y'avait un groupe des jeunes qui invitaient des proches et amis pour célébrer chaque milliards additionnel. Un jour un vieux douanier a été invité dans l'une de ces cérémonies festivales. Après les salamelecks et le repas, le vieux curieux voulait savoir de quoi il s'agissait. Il pose la question a' un jeune présent en ces termes: "Mon fils, on m'a dit que je suis invité parce que Filane fête ses milliards...c'est quoi c'est un milliard?" Le jeune homme lui rétorque en disant: "Un milliards c'est un million + un million + .... +un million jusqu'a' mille millions". Le Vieux surpris et dit: "S'il faut faire une invitation pour fêter juste 1000 millions, dans ce cas moi aussi je suis milliardaire et je peux organiser quelque chose!" Fin de citation. Si cette histoire rocambolesque est vraie, la situation serait très tres grave. Et le président Deby lui même n'a pas tort de dire que 30% du Budget de l'État va dans les poches des individus ou des particuliers.

Mahadjir.Fils.
Mahadjir.Fils.
Ce n'est pas fini, l'affaire HH, le gouvernement a contribué a' hauteur de 2 milliards. Les armes a' feu, les Helicopteres, les Chars, les moyens roulant de l'Armee, on peut facilement imaginer que ca pourrait couter des dizaines des milliards pour ne pas dire centaines. Bref, je ne veux pas dire que toutes ces dépenses des infrastructures et de l'Armée sont inutiles. Mais il y'a des dépenses qu'on pourrait éviter pour venir en aide aux pauvres populations pour qu'ils aient au moins une vie descente c'est a' dire avoir au moins l'eau potable et l'Électricité en permanence. Comment ca fait-il que dix ans après l'exportation du pétrole avec 120 000 barils par jour, même les ndjamenois n'ont pas accès a' l'Eau potable et a' l'Électricité a' 100%? C'est tres bizarre. Et il faut nécessairement une gestion rigoureuse dorénavant.

Tous ces milliards déjà dépensés et les autres milliards qui seront dépensés dans les années a' venir ont un point en commun. Il faut que quelqu'un paie quelque part. Tous ces milliards ne sont pas juste le revenu du Pétrole. Non. Il ne faut pas sous-estimer les autres retombés tels que: Taxes, Impôts, Douanes, Tarifs, agriculture, élevage, Produits dérivés, amendes, permis pour ci, permis pour ca, Péages, et j'en passe. Il en faut des entourloupettes pour en arriver a' sortir tout cet argent des poches de Monsieur et Madame tout le monde. Les fonctionnaires, eux, ont droit a' l'Erreur gigantesques et, le citoyen lambda, lui, un tout petit délicat faux pas et c'est la Banqueroute totale.

Avant de finir, je voudrais un peu parler de nos troupes qui sont au Mali et en RCA. D’abord, je ne suis pas antimilitariste. Je crois en l'Utilité de l'Armée et j'éprouve bcp de respect pour les hommes et femmes qui ont choisi de servir dans les forces armées. Nous vivons dans un Monde qui est constitué de plusieurs pays. Et chaque pays est délimité par des frontières avec d'autres pays. Et ces frontières ont besoin d'être protégé par des forces armées. Sans une force armée solide et dynamique, de nos jours dans un monde incertain qui est prêt a' s'exploser a' tout moment, n'importe quel pays voisin pourrait vous envahir et ses soldats pourraient se comporter comme un terrain conquis. A titre d'exemple, dans les années 1980, si le Tchad n'a pas eu la chance d'avoir des soldats courageux, la Libye de Kaddafi pourrait occuper le Tchad au Complet. Je tire Chapeau a' l'Armée Tchadienne d'hier comme d'aujourd'hui.

Mais les contextes sont différents. Hier l'Armée Tchadienne défendait ses territoires contre un agresseur. Aujourd'hui on n'a pas besoin d'intervenir un peu partout juste pour faire plaisir a' l'Armée Française ou a' la communauté internationale. Non, ceci n'est pas une bonne idée. Je lance un appel auprès du gouvernement tchadien de retirer nos troupes du Mali et de la RCA. Au Mali après une grande sacrifice, le soi-disant communauté internationale a opté pour un général Rwandais pour être en tête de toutes les autres troupes. Pourtant le Rwanda n'as même pas participé a' la libération du Mali. En outre, le MNLA demande actuellement aux soldats tchadiens de quitter Kidal. Quelle hypocrisie. Les Djihadistes ont chassé le MNLA pour se trouver dans l'embarras total, et ce même MNLA après avoir retrouvé leur fameuse ville Kidal grâce aux sacrifices de FATIM demande au Tchad de quitter Kidal. Le Monde a' l'Envers. Donc, il est impératif pour le Tchad de quitter Mali. On n'a pas besoin d'argent de l'ONU. Que nos troupes retournent au bercail. Pour le cas de la RCA, c'est pratiquement la même chose. On nous demande de rester loin de Bangui. C'est quoi la comédie? Comme nos soldats ne sont pas bienvenus par les concernés dans ces crises maliennes et centrafricaines, qu'ils retournent chez eux. Un point, c'est tout.

Un savant disait: "Si on continue de faire les mêmes erreurs, on passe plus de temps a' les réparer qu'avancer". Ceci dit, essayons de ne pas répéter toujours les mêmes erreurs du passé. A titre d'exemple, les troupes tchadiennes sont parties pour donner un coup de main aux soldats de Denis Sessou Nguesso pour reprendre le pouvoir en 1997. Qu'est ce qu'on a gagné en retour? D'ailleurs aujourd'hui Denis Sessou Nguesso n'est même pas reconnaissant. S'il est au pouvoir aujourd'hui c'est grâce a' l'Armée tchadienne et j'insiste pour cette opinion.

A Congo Kinshasa, des Soldats tchadiens dirigés par le feu le général Allatchi Djirey sont partis pour apporter une main forte a' Laurent Desiré Kabila qui était en désarroi face a’ l'avancé des rebelles congolais épaulés par le Rwanda et l'Ouganda. Aujourd'hui Kabila père est mort et son fils adoptif au pouvoir ne se rappelle même pas de cette histoire des tchadiens morts pour leur pouvoir. D'ailleurs avec l'avancé des rebelles, les zaïrois ont peur et ils ont tiré sur leur propres alliés, l'armée tchadienne, en tuant autour de 100 hommes. Ou' est l'intérêt du Tchad dans tout ca. Aujourd'hui c'est clair et net, les touaregs du Mali et les Anti-Balaka de RCA ne veulent pas voir des soldats tchadiens dans leurs pays. Alors regagnons chez nous. Enfin, je souhaite mes meilleurs vœux pour tous ceux et celles qui célèbrent NOEL. Que Dieu fasse aussi a' ce que le nouveau soleil qui va se lever le 1ier janvier 2014 apporte le meilleur de sa clarté garnie de bonheur, santé, prospérité, réussite et surtout la chance aux tchadiens et tchadiennes de réaliser leurs projets les plus chers. Amen. !

Votre ami et frère,
Webmaster, technicien et programmeur,
Mahadjir.Fils.
Amérique du Nord.