Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 38 centres techniques professionnels pour former les jeunes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Novembre 2018 modifié le 8 Novembre 2018 - 07:31



Droits réservés : © AFD
Droits réservés : © AFD
La ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, Ruth Tedebe, a encouragé ce mardi 6 novembre les jeunes à se diriger vers une formation professionnelle, afin d'accéder rapidement à l'emploi.

D'après la ministre, "la formation professionnelle permet de construire des compétences pour le travail et la vie. Elle est orientée vers le besoin réel du marché du travail. Il ne s'agit pas seulement de former mais de préparer les jeunes pour le travail, c'est-à-dire pour faciliter l'insertion des apprenants dans la vie active par la création de l'emploi".

"L'insertion des jeunes dans la vie professionnelle n'est possible que si la formation professionnelle venait à compléter l'enseignement reçu à l'école", a relevé la ministre. Selon elle, son ministère dispose de 38 centres techniques professionnels implantés dans toutes les provinces et dans certains sites de réfugiés dans quelques départements.

Ruth Tedebe a exhorté les jeunes sur toute l'étendue du territoire à "s'informer et s'orienter vers la formation professionnelle qui est une réponse aux multiples besoins sociaux économiques et environnementaux. Elle permet de développer les compétences indispensables pour accéder à l'emploi, à un travail décent, à l'entrepreneuriat, à l'épanouissement personnel et au développement économique du pays."