Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 7 milliards pour la contruction d’un musée national


Alwihda Info | Par Djamil @ - 5 Avril 2009


Outre la construction du Musée, le pays souhaite aussi se doter d’une maison de production qui sera mise à la disposition des cinéastes tchadiens.


Village tchadien, Photo non datée.
Village tchadien, Photo non datée.
Le président Idriss Deby du Tchad a débloqué 7 milliards de FCFA pour la construction à N’Djamena d’un musée national, ainsi que d’une grande bibliothèque, a indiqué ce vendredi à Bruxelles, le ministre tchadien de la Culture, Djibert Younous, à la clôture du colloque international sur la culture et le développement.

Monsieur Younous a ajouté que le schéma directeur de la politique culturelle du gouvernement prévoit la construction d’une maison de production qui sera mise à la disposition des cinéastes tchadiens.

Outre le ministre de la culture, la délégation tchadienne au colloque était composée d’artistes sculpteurs, cinéastes, et des membres du groupe musical Matania, médaillé d’or au Festival de la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CEN-SAD) à Niamey, au Niger.

Mounira Mitchala a l’honneur à Bruxelles

Mounira Mitchala, une chanteuse de ce groupe a été longuement ovationnée lors du concert "Voix d’Afrique au féminin", organisé dans la soirée du vendredi dans le cadre de ce colloque international de deux jours dans la capitale belge.

En marge des travaux du colloque, le ministre tchadien de la Culture a participé à la réunion organisée par les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), en vue de l’adoption d’un protocole d’accord qui sera soumis aux responsables européens en vue de la coopération culturelle entre les pays de la CEMAC et l’Union européenne.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)