Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Apres la guerre, le Gouvernement aide au retour des déplacés de l'Est du Pays


Alwihda Info | Par Djamil @ - 16 Juillet 2009



Tchad : Apres la guerre, le Gouvernement aide au retour des déplacés de l'Est du Pays
La ministre tchadienne de la Solidarité nationale et de l'Action sociale, Mme Carmelle Soukat Ngarbatna, a annoncé ce mercredi sur les ondes de la radio nationale le retour dans leurs foyers de plus de 270 mille déplacés tchadiens à l'Est du pays.

"Nous avons décidé de faire revenir dans leurs foyers, les déplacés tchadiens à l'Est du pays. Nous avons plus de 270 mille Tchadiens qui, suite aux incursions des rebelles soudanais, ont été obligés d'abandonner leurs maisons. Aujourd'hui beaucoup de Tchadiens savent désormais qu'il y a des déplacés dans la région de Ouaddaï, dans la région de Salamat (...) Je me demande jusqu'à quand ce phénomène va durer?", a déclaré la ministre de la Solidarité.

"Le gouvernement s'est chargé de les raccompagner avec tout ce qu'ils ont. Depuis 2004, ces déplacés ont fait des champs et pour les raccompagner, il faut un minimum de dispositions. Nous avons mis les moyens pour qu'ils repartent chez eux. Le chef de l'Etat a donné des instructions fermes pour que les infrastructures les suivent", a-t-elle ajouté.

Mme Ngarbatna a indiqué que ces infrastructures concernent entre autres les écol es, les hôpitaux, les points d''accès à l'eau potable, etc.

"Depuis bientôt deux ans, le gouvernement a tout mis en œuvre pour que la sécurité qui est la cause principale du déplacement de nos compatriotes soit réglée. Depuis 2006, le gouvernement du Tchad, à travers un comité national chargé des personnes déplacées, qui est un volet de la solidarité nationale, œuvre pour le retour des déplacés de l'Est du Tchad", a-t-elle indiqué.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)