Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Brèves du jour (Defense, Population, Politique, Justice, Déplacement...)


Alwihda Info | Par Djamil @ - 6 Mai 2009



Tchad : Brèves du jour (Defense, Population, Politique, Justice, Déplacement...)
ASSEMBLEE NATIONALE: Les députés ont adopté hier deux projets de loi relatifs à l’accord de financement et de construction de la route Arbouchatak-Bitkine. Longue de 76 km, le tronçon coûtera près de 4 milliards de FCFA. C’est un prêt contracté auprès de la Banque islamique du développement (BID) et du Fonds de solidarité islamique pour le développement.

DEFENSE: Nommé le 30 avril dernier Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Division Hassan Saleh Algadam Aldjinédi a été installé hier par le ministre de la défense nationale par intérim, M. Adoum Younousmi.

POPULATION: Prélude au recensement général de la population et de l’habitat/phase 2 qui démarrera le 20 mai prochain, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, M. Ousmane Mattar Bremé a organisé hier une conférence de presse au Méridien Le Chari. Selon le ministre, cette opération a un enjeu capital pour le pays car elle lui permettra de mieux connaitre sa population.

POLITIQUE: Le Secrétaire général du MPS pour la commune de N’Djaména, Mme Mariam Attahir a installé hier les 12 responsables du conseil des quartiers du 1er arrondissement (Farcha). A cette occasion, elle a demandé à la communauté internationale de condamner le Soudan pour sa énième agression contre le Tchad.

JUSTICE: Le Procureur général près la Cour d’appel de N’Djaména a fait hier un point de presse relatif à la plainte déposée par l’Etat tchadien contre X à la suite des attaques des mercenaires contre la capitale les 2 et 3 février 2008. Selon le Procureur général, certains chefs de partis politiques refusent de répondre aux convocations. « Nous enregistrons des réticences de quelques rares chefs de partis politiques qui refusent de se faire entendre alors que la procédure actuellement pendante l’a été à leur demande », s’est indigné Béassoum Ben Ngassoro, le procureur général près la Cour d’appel de N’Djaména.

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, M. Jean Alingué Bawoyeu a entamé une visite dans la partie méridionale du pays. Il est arrivé hier à Laï (Tandjilé Est) où il a eu des séances de travail avec les magistrats, les officiers de police judiciaire et les autorités administratives locales. Avant l’étape de Laï, le Garde des sceaux a marqué des arrêts à Guelendeng, Bongor et Kim.

DEPLACEMENT: Le Secrétaire d’Etat à l’Agriculture chargé de la sécurité alimentaire, M. Mahamat Mamadou Addy prendra part du 7 au 8 mai 2009 à la 55ème session extraordinaire du conseil des ministres de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) à Abuja (Nigeria).



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)