Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Brèves du jour (Recensement, Paix, Sécurité, Santé, Politique, Presse...)


Alwihda Info | Par Djamil @ - 4 Mai 2009



Tchad : Brèves du jour (Recensement, Paix, Sécurité, Santé, Politique, Presse...)
PRESIDENCE DE LA REPUBIQUE: Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a accordé une audience samedi soir à l’Envoyé Spécial du Président américain pour le Soudan, le Général Scott Gration. Les efforts déployés par les Etats-Unis et la Communauté internationale pour la résolution de la crise du Darfour étaient au centre de l’entretien.

RECENSEMENT: Le Premier ministre, M. Youssouf Saleh Abbas a annoncé hier soir que le recensement général de la population et de l’habitat (phase 2) démarrera le 20 mai prochain. C’était au cours d’une déclaration radiotélévisée.

TCHAD/SOUDAN: Un accord de normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan a été signé hier à Doha sous la médiation de l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani. L’accord prévoit :

- l’application de toutes les dispositions des accords concluent entre les deux pays à Tripoli, Ryad, Dakar et Khartoum;

- l’instauration d’un climat de confiance et la création des conditions favorables à la tenue d’un sommet à Tripoli entre les Chefs d’Etat Tchadien et soudanais;

- l’interdiction de toute ingérence dans les affaires intérieures respectives et de tout soutien aux groupes hostiles à l’un ou l’autre pays;

- l’abstention de tout recours et/ou menace de l’une contre l’autre partie ;

- la convocation rapide d’une réunion du groupe de contact de Dakar afin d’adopter et de mettre en place un plan d’action relative au déploiement immédiat des observateurs et des forces de protection conjointe.

SECURITE: Après quatre mois d’opération, la force militaire mixte et mobile de désarmement a présenté ce samedi plusieurs centaines d’armes et de munitions détenues illégalement par des civils. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’école de la Police, en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, M. Ahmat Mahamat Bâchir.

SANTE: Suite à la situation épidémiologique mondiale relative à la grippe A H1N1 (ou grippe porcine), le ministère de l’Elevage a interdit toute importation de viande porcine sur le territoire national. Le Tchad est ainsi le deuxième pays en Afrique après le Gabon à prendre cette mesure préventive.

POLITIQUE: Le Président du RNDT/Le Réveil, M. Pahimi Padacké Albert est en tournée de restructuration de son parti dans le Lac-Léré (Mayo-Kebbi Ouest).

M. Hassan Ahmat Patcha, président de la Convention nationale démocratique et sociale (CNDS), est pour sa part en tournée de restructuration dans le département de Fitri (Batha).

PRESSE: Hier, 03 mai, c’était la Journée mondiale de la liberté de la presse. A cet effet, l’Union des journalistes Tchadiens (UJT) a organisé une conférence-débat placée sous le thème «Media, dialogue et incompréhension». L’Ambassade de France au Tchad a décerné le prix de «la meilleure initiative féminine» à Mesdames Sy Koumbo Singa Gali et Zara Mahamat Yacoub, respectivement fondatrice du journal « L’Observateur » et Coordinatrice de la radio «Dja-Fm».

Un nouveau journal indépendant d’informations générales intitulé «La voix» vient de paraître. Il a pour Directeur de publication M. Dieudonné Gata Nder.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)