Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Brèves officielles de la journée (Nominations, CEMAC, Politique, Social, Concertaion...)


Alwihda Info | Par Djamil @ - 17 Mars 2009



Tchad : Brèves officielles de la journée (Nominations, CEMAC, Politique, Social, Concertaion...)
NOMINATIONS: Messieurs Tom Youssouf Boye et Bokhit Abdoulaye Chaïbo sont nommés respectivement Conseiller technique chargé des projets présidentiels à la Présidence de la République et Directeur général adjoint des grands travaux et projets présidentiels au ministère des Infrastructures.

CEMAC: Un atelier de lancement du programme de facilitation du commerce et des transports en zone CEMAC s’est ouvert hier à N’Djaména, en réponse aux problèmes que pose le développement du commerce et des transports dans la sous-région. A cette occasion, le secrétaire d’Etat aux Infrastructures, chargé des transports, M. Hassan Térap a rappelé que le Tchad va mobiliser plus de 42 milliards de F CFA pour contribuer au financement du projet pilote de facilitation des transports et des transits sur les corridors Douala-Bangui et Douala-N’Djaména. Ce dernier corridor supporte plus de 80 % des échanges commerciaux du Tchad avec l’extérieur, a précisé M. Hassan Térap.

POLITIQUE: Dans un communiqué de presse, le Parti socialiste tchadien (PST) dit constater que certains agents des forces de l’ordre continuent de prélever des taxes sur le poisson et font payer aux voyageurs des taxes illégales sous prétexte d’escorter des véhicules de transport. Le PST demande aux autorités compétentes de mettre fin à cette pratique.

SOCIAL: Les agents de l’administration générale du ministère de la Fonction publique observent depuis hier matin une grève sèche de trois jours renouvelable pour revendiquer des moyens roulants, des sessions de formation et des bonifications.

CONCERTATION: Les gouverneurs du Mandoul, des deux Logones, de la Tandjilé, du Moyen-Chari et les commandants des régions précitées sont en réunion de concertation à Koumra. Objectif : coordonner leurs actions en vue d’agir efficacement contre le grand banditisme.

FORMATION: La ville de Mongo (Guéra) est dotée depuis hier d’un Centre de formation professionnelle et technique.

ENERGIE DE SUBSTITUTION: La société « Energie Tchad », installée à Doba (Logone Oriental), met en valeur des briquettes pour la cuisson des aliments à base de matériaux locaux. « Energie Tchad » utilise entre autres des pailles de riz, des feuilles mortes de manguiers, des coques d’arachides et de vieux cartons pour fabriquer ces briquettes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)