Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : Brigitte Bardot rend hommage au président Idriss Deby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Avril 2021

Dans un communiqué de presse rendu public le 27 avril 2021, la présidente de la Fondation éponyme rappelle que Tchad doit rester une terre de protection des éléphants d’Afrique.


Aux yeux de Brigitte Bardot, le défunt président Idriss Deby Itno a démontré qu’avec une volonté politique, il est possible de sauver les espèces de la faune sauvage, menacées de disparition, particulièrement les éléphants du Tchad. « Couper un arbre et tuer un animal sauvage est un crime », cette parole d’Idriss Deby Itno, prononcée à la fin de son dernier mandat, en novembre 2020, sonne, pour Brigitte Bardot, comme un héritage politique.
« Idriss Deby Itno était profondément attaché à l’environnement de son pays, il a su prendre des mesures fortes pour sauver les éléphants du Tchad et éradiquer le braconnage de son pays. En cela, le Tchad fait exception et est un exemple pour l’Afrique », peut-on apprendre du communiqué de presse.

C’est pour cela qu’un hommage est rendu à l’ancien président du Tchad. Brigitte Bardot encourage ses successeurs à suivre son exemple, ceci aux côtés notamment de tous les acteurs de terrain, dont Stéphanie Vergniault, présidente fondatrice de « SOS éléphants du Tchad ». « Cette lutte acharnée contre les fossoyeurs de la nature ne doit pas disparaître avec le président Idriss Deby Itno », souhaite la présidente de la Fondation Brigitte Bardot.

Enfin, elle lance un appel aux futurs dirigeants du Tchad « afin qu’ils agissent avec force pour empêcher la disparition de l’éléphant d’Afrique. C’est un combat difficile, indispensable… ». L'icône mondiale du cinéma français milite pour la continuation du partenariat entre les autorités et « SOS éléphants du Tchad », une ONG présente sur le terrain depuis plus d’une décennie, et qui opère dans la préservation de cette espèce protégée.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Mai 2021 - 23:11 Le sommet Afrique-France reporté